Abel Gance

Napoléon (1927)

Photo dernier film Abel Gance
Photo dernier film Abel Gance

Biographie

Né à Paris en 1889, Abel Gance s'est éteint le 10 novembre 1981 à Paris.

Il fit ses études au collège Chaptal. Employé chez un avoué, puis chez un huissier, il abandonne très vite le droit pour satisfaire sa vocation d’auteur et de comédien. Mobilisé en 1914 au service cinématographique de l’armée, il fut réformé l’année d’après. Louis Nalpas, directeur artistique du Film d’Art l’engage aussitôt comme metteur en scène.

Après La Dixième Symphonie (1917) et J’accuse (1919), Gance est désormais considéré comme le chef de file du nouveau cinéma français. La Roue (1923), le consacre comme l'un des plus grand réalisateur muet de l'époque, même si, souvent longs, ses films ne se prêtent pas facilement à la commercialisation.

Mais la grande aventure cinématographique d'Abel Gance est Napoléon (1927), une fresque historique en six films, prodigieuse et démesurée, qui se retrouve malheureusement en compétition avec les films parlants. Par la suite, Gance a beaucoup tourné, fait des projets grandioses mais qui n'ont pas abouti. Cependant, grâce à Nelly Kaplan qu'il rencontre en 1954, il retrouve le succès en réalisant La Tour de Nesle (1954) et Austerlitz (1960).
Lire la suite
Abel Gance

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Sylva Koscina

Ninon de Lenclos

Daliah Lavi

Marion Delorme

Michel Simon

le duc de Mauvières