Napoléon (1927)

Photo dernier film Abel Gance
Photo dernier film Abel Gance

Filmographie


Napoléon

|
1927| 2h20min (Historique)

de:

sortie le: 04 janvier 1927

La vie de Napoléon Bonaparte depuis sa jeunesse au Lycée de Brienne et la célèbre bataille de boules de neige, sa volonté affirmée, la révolution, les problèmes en Corse avec Paoli, sa consécration à Vendemiaire, l'élimination de la Gironde, le siège de Toulon, la chute de Robespierre et la Campagne d'Italie.
Louise, petite ouvrière, est amoureuse du compositeur Julien, son voisin. Devant le refus obstiné de ses parents de consentir à son mariage, elle s'enfuit en compagnie du musicien. Elle revoit un jour son père malade et malgré ses supplications, Louise retourne à son destin.
Par amour pour Isabelle, le baron de Sigognac quitte sans regrets son chateau en ruines et suit une troupe de comediens. Ainsi, il peut proteger sa bien aimee des assauts du Duc de Vallombreuse. Ce dernier fait enlever Isabelle. Sigognac l'affronte et finit par apprendre que son ennemi est en fait le frere de sa douce. Il l'epousera.
Une femme delaissee avoue son amour a son beau-frere. Celui-ci s'eloigne. Cependant le mari decouvre une lettre et croit que sa fille n'est pas de lui. Il l'enleve. Le pardon et l'oubli viendront plus tard, lorsque l'innocence de la jeune femme sera prouvee.
Cesar, fils du Pape Alexandre VI, tente d'unifier l'Italie du XVe siecle et utilise toutes sortes de moyens pour y arriver, y compris celui de se servir de sa soeur, Lucrece Borgia, en la mariant a divers princes qu'il fait assassiner ensuite. Pour oublier ses malheurs, la jeune femme devient protectrice des arts et des lettres.

J'accuse

|
1h55min (Drame)

de:

Jean Diaz, poète à la santé fragile, rencontre, au cours d'une fête dans un village de Provence, la sensible Edith Louise, mariée à un paysan. Ils sont attirés l'un vers l'autre mais la guerre éclate. Abel Gance retournera une version de ce film, parlante, avec un scénario différent, en 1937.
L'histoire légendaire de Bonaparte, sa montée vers la gloire et son regard avisé sur la Révolution française. Troisième version du film Napoléon Bonaparte tourné par Abel Gance en 1927 sonorisée en 1934 et remaniée ici sur une idée d'André Malraux, avec une production assurée par Claude Lelouch.
1910. Le peintre Pierre Leblanc, devient un dessinateur célèbre dans la haute couture. Il épouse une jeune femme, Janine. Mais son bonheur marital sera de courte durée car Janine meurt en lui donnant une fille. Pierre élève seul l'enfant et vingt ans plus se sacrifie pour elle.

Poliche

|
1h30min (Drame)

de:

Didier Mereuil, surnomme Poliche, tres amoureux de la belle Rosine, joue les bout-en-train pour lui plaire. Elle ne l'aime pas et se laisse seduire par un fringant aviateur. Elle apprend un jour que Poliche n'est qu'une facade et que Didier est un homme serieux. Elle tente de vivre avec lui mais en vain et le quitte sans espoir de retour.
Clarisse, surnommee ''Venus'', aime Madere, un marin. Menacee de cecite, Clarisse lui fait croire qu'elle l'a trompe. Il s'eloigne. Clarisse a un bebe et devient aveugle. Son enfant meurt Madere se marie et a egalement un enfant. Profitant de l'infirmite de la jeune fille, il revient sous un faux nom et lui declare son amour.
1801. Beethoven tombe amoureux de Juliette Guicciardi, mais leur amour semble impossible. La jeune femme se marie, puis fuit rejoindre Beethoven lui meme sur le point de se fiancer. Atteint de surdite, il n'epousera ni l'une ni l'autre, et mourra triste et miserable, malgre l'immense succes de sa Neuvieme Symphonie.
Maxime de Champcey, marquis ruiné, entre comme régisseur chez le richissime Laroque et s'éprend de sa fille, Marguerite. Elle l'aime aussi mais le repousse le croyant chasseur de dot. Une révélation sensationnelle rend à Maxime sa fortune qui avait été dérobée par le grand-père de Marguerite, et les jeunes gens laissent parler leur coeur.
Un jeune homme fait le pari de rester une nuit dans une maison hantee, ou se produit des phenomenes etranges. Il tient bon, jusqu'au moment ou un appel telephonique angoisse de sa fiancee, lui parvient. Il s'avoue vaincu, et donne l'argent a l'autre parieur, qui goguenard empoche les 100 louis...
Sadoc Torner s'est toujours joue des femmes. Il s'eprend cependant d'une jeune fille qui connait bientot son passe, aussi l'aventurier est-il oblige de fuir. Il retrouve plus tard celle qu'il allait aimer, elle est mariee et heureuse. Torner tente de ruiner le mari et de la compromettre. Il echoue, il a tout perdu.
De 1801 a 1805, les annees et les evenements qui ont precede la victoire la plus retentissante du regne de Napoleon 1er.
Film experimental ou l'on voit un savant fou se livrer a des experiences sur la diffraction des rayons lumineux.

Le mécanicien Sisif a recueilli au cours d'un accident une petite orpheline, Norma. Plus tard, elle suscitera en lui et en son fils une terrible passion mais elle choisira d'épouser Hersan, un ingénieur...

J'accuse

|
1h54min (Drame)

de:

Diaz, seul rescape d'une patrouille en 1918, a jure d'empecher que survienne une nouvelle guerre. Il invente un verre indestructible mais il sombre dans la folie et son invention lui est volee 20 ans plus tard, il retrouve la raison pour apprendre la mobilisation generale Il part pour Verdun. Scenario different et version parlante par rapport a 1919.
Un tanneur, Jerome Perreau, est frondeur et tres populaire dans les rues de Paris. Monsieur de Conti essaie d'exploiter cette popularite pour conspirer contre Mazarin. Mais Jerome confond Conti et devoile la verite a Anne d'Autriche.
Sur la route qui mene a Paris, Cyrano fait la connaissance de d'Artagnan. Le premier se met au service du Roi Louis XIII, le second, devenu Mousquetaire, sert la cause d'Anne d'Autriche. Les complots vont bon train, les intrigues amoureuses aussi, autour des superbes Ninon de Lenclos et Marion Delorme.
En l'absence de Louis X, la reine Marguerite de Bourgogne se livre avec deux autres femmes a des orgies en compagnie de gentilhommes dans la Tour de Nesle. Leurs compagnons sont ensuite assassines, sauf le capitaine Buridan qui parvient a s'echapper. Il organise sa vengeance...
Co-realise par Nelly Kaplan: il s'agit d'un spectacle de trois moyens metrages Fete foraine, Aupres de ma blonde (de A. Gance) et Chateaux de nuages (de N. Kaplan). Et de deux versions polyvisees de J'accuse et de Begon Dull Care (dessin anime de Mc Laren).
Dans un cimetière de bateaux, Clarisse, menacée de cécité, fait croire à l'homme qu'elle aime qu'elle l'a trompé pour qu'il la quitte.
L'officier d'artillerie Napoléon Bonaparte met son épée au service de la Révolution dans le camp des Jacobins. La chute de Robespierre le renvoie en Corse.
Deux cadets de Gascogne se trouvent mêlés aux affaires de l'Etat mais n'en négligent pas pour autant leurs amours, deux ravissantes courtisanes.