Les meilleurs films de l'année 2021


Accès rapide



  • Oxygène
  • Bo Burnham: Inside
  • Luca
  • Le Peuple loup
  • The Velvet Underground
  • Drive My Car
  • L'Affaire Collective
  • Wolfgang : Un Chef à Hollywood
  • Julie (en 12 chapitres)
  • La Voix d'Aida
  • Minari
  • Crock of Gold
  • Kuessipan
  • The Souvenir Part II
Note / score "Oxygène"97%
Affiche du film = Oxygène

Oxygène

2021| 1h40min (Drame)

de:

sortie le: 12 mai 2021

Dans O2, une jeune femme se réveille seule dans une capsule cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans un coffre de la taille d'un cercueil. Tandis qu'elle commence à manquer d'oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.
Note / score "Bo Burnham: Inside"94%
Affiche du film = Bo Burnham: Inside

Bo Burnham: Inside

2021| 1h28min (Comédie)

sortie le: 30 mai 2021

À travers de nouvelles chansons et perspectives, Bo Burnham revient sur une année bien étrange dans ce spectacle original écrit, filmé et interprété en plein confinement.
Note / score "Luca"91%
Affiche du film = Luca

Luca

de:

sortie le: 17 juin 2021

Un jeune garçon, Luca, vit un été inoubliable, ponctué de délicieux gelato, de savoureuses pasta et de longues balades en scooter. Luca partage ses aventures avec son nouveau meilleur ami, mais ce bonheur est menacé par un secret bien gardé : ce dernier n’est autre qu’un monstre marin venu d’un autre monde, situé juste au-dessous de la surface de l’eau…
Note / score "Le Peuple loup"89%
Affiche du film = Le Peuple loup

Le Peuple loup

2021| 1h43min (Film d'animation)

de: ,

sortie le: 20 octobre 2021

Séances
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !
Note / score "The Velvet Underground"89%
Affiche du film = The Velvet Underground

The Velvet Underground

2021| 1h50min (Documentaire)

de:

sortie le: 07 juillet 2021

Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2021 Le groupe The Velvet Underground a créé un nouveau son qui a révolutionné le monde de la musique, devenant ainsi un des groupes de rock les plus vénérés au monde. Réalisé par l’éminent cinéaste Todd Haynes, « The Velvet Underground » montre comment le groupe du même nom est devenu une référence culturelle symbolisant un ensemble de contradictions : une musique à la fois intemporelle et représentative de son époque, à la fois littéraire et réaliste, et enracinée dans le grand art et la culture de la rue.
Note / score "Drive My Car"89%
Affiche du film = Drive My Car

Drive My Car

2021| 2h29min (Drame)

de:

sortie le: 11 juillet 2021

Adaptation d'un extrait du recueil Des hommes sans femmes de Haruki Murakami. Alors qu'il n'arrive toujours pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.
Note / score "L'Affaire Collective"89%
Affiche du film = L'Affaire Collective

L'Affaire Collective

2021| 1h49min (Documentaire)

de:

sortie le: 15 juin 2021

Après un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest, le 30 octobre 2015, de nombreuses victimes meurent dans les hôpitaux des suites de blessures qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. Suite au témoignage d’un médecin, une équipe de journalistes d’investigation de la Gazette des Sports passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé publique. Suivant ces journalistes, les lanceurs d’alerte et les responsables gouvernementaux impliqués, « L’Affaire Colectiv » jette un regard sans compromis sur la corruption et le prix à payer pour la vérité.
Note / score "Wolfgang : Un Chef à Hollywood"88%
Affiche du film = Wolfgang : Un Chef à Hollywood

Wolfgang : Un Chef à Hollywood

2021| 1h18min (Documentaire)

de:

sortie le: 25 juin 2021

Un portrait intime de la vie et du travail du "célèbre chef" Wolfgang Puck.
Note / score "Julie (en 12 chapitres)"88%
Affiche du film = Julie (en 12 chapitres)

Julie (en 12 chapitres)

2021| 2h1min (Drame)

de:

sortie le: 13 octobre 2021

Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.
Note / score "La Voix d'Aida"88%
Affiche du film = La Voix d'Aida

La Voix d'Aida

2021| 1h41min (Drame)

de:

sortie le: 22 septembre 2021

Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d'anglais, Aida vient d'être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l'arrivée imminente de l'armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.
Note / score "Minari"88%
Affiche du film = Minari

Minari

2021| 1h55min (Drame)

de:

sortie le: 12 février 2021

Séances
Une famille américano-coréenne décide de s’installer dans une petite ferme de l’Arkansas pour vivre leur « rêve américain ». La maison familiale change complètement avec l’arrivée de la grand-mère sournoise, grossière, mais excessivement aimante. Entre l’instabilité et les défis qu’offrent cette nouvelle vie dans les monts Ozarks, la famille va faire preuve d’une incroyable résilience et apprendra ce que signifie vraiment « être chez soi ».
Note / score "Crock of Gold"88%
Affiche du film = Crock of Gold

Crock of Gold

2021| 2h4min (Documentaire)

de:

sortie le: 16 juin 2021

Périple cinématographique dans la vie de Shane MacGowan, le film de Julien Temple « Crock of Gold » détaille l’existence explosive de Shane, de sa jeunesse en Irlande, aux rues mal famées de Londres jusqu’à la scène punk. Nous découvrons les passions de MacGowan, son humour et sa profonde connaissance de la musique, de l’histoire, de la spiritualité et de la culture populaire. Car c’est l’histoire de Shane. Une vision du monde à travers les yeux du grand poète punk lui-même et du cercle intime d'amis proches et de membres de la famille.
Note / score "Kuessipan"86%
Affiche du film = Kuessipan

Kuessipan

2021| 1h57min (Drame)

de:

sortie le: 07 juillet 2021

Mikuan et Shaniss sont des amies inséparables. Elles grandissent ensemble dans une communauté innue tissée serrée où la langue maternelle et les traditions survivent à l’intérieur de quelques kilomètres carrés. Mikuan est une première de classe et vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions. Dès lors, elle devra affronter la résistance des siens envers ceux qui quittent la communauté et apprendre à voler de ses propres ailes.
Note / score "The Souvenir Part II"86%
Affiche du film = The Souvenir Part II

The Souvenir Part II

2021| 1h46min (Drame)

de:

sortie le: 08 juillet 2021

Sortant d’une relation éprouvante avec un homme séduisant et manipulateur, Julie tente de démêler l’écheveau de ses sentiments à travers son film de fin d’études, cherchant à faire la lumière sur l’existence fictive que cet homme s’était inventée. Chatoyante chronique d’un premier amour et récit d’apprentissage, THE SOUVENIR PART II dresse un portrait d’artiste qui sublime les fragments du quotidien, où réminiscence et fantasme se mêlent au point de fusionner.