Documentaire : LES FILMS


Accès rapide



  • Irradiés
  • Lynx
  • Jane par Charlotte
  • Little Palestine, journal d'un siège
  • Make Me a Man
  • Guanzhou, une nouvelle ère
  • Mai 68 au masculin
  • Rosy
  • HK, la plume et l'espoir
  • La Magie de Noël à Disneyland : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés
  • C'est toi que j'attendais
  • L'Odyssée antarctique
  • Harry Potter : Retour à Poudlard
  • La Symphonie des arbres
  • Noël Et Sa Mère
  • La Panthère des neiges
  • Tilo Koto
  • Nadia
  • Le Collectionneur Danois : De Delacroix à Gauguin
Score55%
Affiche du film = Irradiés

Irradiés

2022| 1h28min (Documentaire)

de:

sortie le: 26 janvier 2022

Une étude sur le mal sous la forme d'une méditation poétique et inquiétante. Au Japon, en Allemagne nazie, au Cambodge, dans les colonies ou dans les tranchées de la grande guerre, partout, l'homme a fait preuve de sa sauvagerie. Le mal appelle : comment lui résister ?

Lynx

2022| 1h22min (Documentaire)

de:

sortie le: 19 janvier 2022

Au cœur des montagnes jurassiennes, alors que les brumes hivernales se dissipent, un appel étrange résonne à travers la forêt. La superbe silhouette d'un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. Un couple éphémère se forme. C’est le début de l’histoire d’une famille de lynx...

Score69%
Affiche du film = Jane par Charlotte

Jane par Charlotte

2022| 1h30min (Documentaire)

sortie le: 12 janvier 2022

Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement.
Score91%
Affiche du film = Little Palestine, journal d'un siège

Little Palestine, journal d'un siège

2022| 1h29min (Documentaire)

de:

sortie le: 12 janvier 2022

Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (Damas), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.

Make Me a Man

2022| 1h10min (Documentaire)

de: ,

sortie le: 05 janvier 2022

« Porter un masque est la première leçon de masculinité patriarcale qu’un garçon apprenne » disait bell hooks. Voici ce qu’il y a derrière le masque. Depuis 25 ans, le thérapeute londonien Jerry Hyde propose des groupes de parole pour les hommes désireux d’explorer le plus grand interdit de la culture viriliste : leur vulnérabilité. Dans une ère post #metoo, il décide avec sa compagne, la réalisatrice Mai HUA, de réaliser un essai documentaire pour contribuer à changer la culture masculine. « Puissant et Poétique » selon le Monde, cette série d’interviews d’hommes sur fond noir, entrecoupée d’une marche dans la Somme, sur les sites de commémoration de la 1 ère Guerre Mondiale, est une contribution précieuse sur la question du genre et du vivre ensemble.

Guanzhou, une nouvelle ère

2022| 1h11min (Documentaire)

de:

sortie le: 05 janvier 2022

L’hyper-urbanisation de la Chine à la rencontre d’une culture ancestrale qui refuse de mourir.

Mai 68 au masculin

2022| 1h37min (Documentaire)

de:

sortie le: 05 janvier 2022

Après la remarquable enquête qu'il a réalisée sur les « femmes de Mai », Jorge Amat s'est décidé à aborder le versant masculin de l'événement. Témoignages, souvenirs, réflexions, cinquante-cinq ans plus tard. Ceux qui apparaissent dans ce film, il faut le souligner, ne sont pas les « témoins officiels », toujours les mêmes, qui ont occupé les médias, à satiété, lors des commémorations antérieures. Ici, à l'inverse, des militants ordinaires, pour la première fois sortis de l'anonymat. Des responsables de mouvements révolutionnaires, pris de court et ébranlés, à l'époque, par une explosion qui excédait leurs cadres de pensée. Des artistes qui se sont mêlés à cette formidable libération collective des paroles et des images, et qui l'ont parfois impulsée. Des anarchistes, rarement sollicités. Des enfants de résistants ou de républicains espagnols. Des intellectuels et des écrivains s'efforçant après-coup de situer ce qu'ils ont traversé dans l'Histoire, et pas seulement dans l'actualité.

Rosy

2022| 1h39min (Documentaire)

de:

sortie le: 05 janvier 2022

Marine, jeune étudiante de 21 ans, apprend qu'elle est atteinte d'une sclérose en plaques, une maladie auto-immune incurable. Le choc de l'annonce, l'urgence de la situation et le besoin de prendre une décision quant au traitement à suivre, la poussent à trouver une solution en elle... Elle décide de partir pour un long voyage initiatique dans 3 pays : la Nouvelle-Zélande pour redécouvrir son corps, la Birmanie pour apaiser son esprit et la Mongolie pour renouer avec son âme. À travers des expériences inoubliables, Marine part à la rencontre d'elle-même et d'un nouvel équilibre avec cette sclérose qu'elle surnomme Rosy.

HK, la plume et l'espoir

2022| 1h20min (Documentaire)

de: ,

sortie le: 05 janvier 2022

En 2021, HK parcourt la France des villes et des campagnes, pour continuer de "Danser encore" face à l'urgence culturelle et sociale. "HK, La plume et l'espoir" retrace cette lutte joyeuse et engagée aux côtés de celles et ceux qui se battent pour un monde plus juste, solidaire et fraternel.

Pourquoi le Château de la Belle au Bois Dormant est-il le monument le plus visité de France ? Saviez-vous que La Reine des Neiges a failli ne jamais voir le jour ? Quelles princesses ont véritablement existé ? Pourquoi l’Ourson Winnie est-il interdit en Chine ? Pourquoi Mickey n’a-t-il que quatre doigts ? Quel personnage a été inspiré par un célèbre Drag Queen ? Quelle chanteuse a vu sa carrière exploser grâce à un célèbre dessin animé ? Depuis Disneyland Paris, Lorie Pester nous emmène à la découverte de l’incroyable univers crée par Walt Disney… Magie de Noël, château flambant neuf, nouvelle parade, nouveaux chars, nous vous révélerons en exclusivité les coulisses de Noël à Disneyland et tous les secrets des nouveaux dessins animés !

C'est toi que j'attendais

2021| 1h27min (Documentaire)

de:

sortie le: 22 décembre 2021

Séances
C’est toi que j’attendais nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Mais c’est aussi l’histoire de Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique. Des parcours de vie riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l’amour...

L'Odyssée antarctique

2021| 1h39min (Documentaire)

de:

sortie le: 22 décembre 2021

L’ODYSSÉE ANTARCTIQUE retrace les expéditions polaires françaises de l’Année Géophysique Internationale qui se sont déroulées en antarctique de 1956 à 1958.
En décembre 1956, une poignée d’hommes accompagnés par l'explorateur polaire Paul Emile Victor débarque en terre Adélie pour implanter deux bases. La base principale, baptisée Dumont d’Urville, installée à la côte, accueillera une vingtaine d’hommes. La seconde, une petite station baptisée du nom de Charcot, est implantée à 320kms à l’intérieur du continent. Trois hommes, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich occuperont la station Charcot, une baraque de 24 m2 enterrée sous la neige. Seuls, isolés du monde durant une année, sans aucune possibilité de relève, ces trois hommes vont mener des programmes scientifiques ambitieux pour tenter de percer les mystères de ce continent de glace.

Score92%
Affiche du film = Harry Potter : Retour à Poudlard

L'histoire enchanteresse du making-of, racontée à travers de toutes nouvelles interviews et conversations avec les acteurs, invitant les fans à un voyage magique à travers l'une des franchises de films les plus appréciées de tous les temps.

La Symphonie des arbres

2021| 1h23min (Documentaire)

de:

sortie le: 15 décembre 2021

Gaspar Borchardt, luthier à Crémone, est depuis des années habité par l’idée de fabriquer un violon d’exception. Pour réaliser un instrument capable de rivaliser avec un Stradivarius, il se met en quête du bois le plus parfait, un érable multicentenaire devenu presque introuvable. Pour trouver la perle rare, Gaspar se rend dans les forêts d’Europe centrale, dans des zones encore couvertes de mines antipersonnel, guidé par des personnages aussi intrigants qu'inquiétants. Mais s’il y parvient, il pourra offrir à Janine Jansen, célèbre violoniste néerlandaise, l’instrument le plus parfait de sa carrière de luthier.

Noël Et Sa Mère

2021| 1h31min (Documentaire)

de:

sortie le: 15 décembre 2021

Noël et sa mère Michelle forment un couple étrange. Ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre, mais dès qu’ils se trouvent réunis, l’atmosphère devient électrique. À travers le prisme de la parole et du silence, l’exploration d’une relation mère-fils dans ses détails les plus tragiques, mais aussi les plus comiques.

Score91%
Affiche du film = La Panthère des neiges

La Panthère des neiges

2021| 1h32min (Documentaire)

de:

sortie le: 15 décembre 2021

Séances
Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

Tilo Koto

2021| 1h5min (Documentaire)

de: ,

sortie le: 15 décembre 2021

Pour le Casamançais YANCOUBA BADJI, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien, après avoir tenté de traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi sur les routes clandestines où il a failli maintes fois perdre la vie. TILO KOTO, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par la traversée d’un enfer qu’il sublimera par la peinture.

Nadia

2021| 1h30min (Documentaire)

de:

sortie le: 15 décembre 2021

En 2001, alors qu'elle a onze ans, Nadia Nadim, jeune afghane, voit son père assassiné par les talibans. Avec sa mère et ses soeurs, elle quitte son pays et trouve refuge au Danemark, où elle découvre le football. Naturalisée, elle intègre l'équipe nationale et devient une vedette du football féminin. Aujourd'hui, elle souhaiterait retourner dans son pays natal, sur les traces de son père.
Wilhelm Hansen fut un homme d’affaires visionnaire, qui vécut au Danemark au XIXème siècle. Il fut l’un des rares collectionneurs à s’intéresser aux peintres impressionnistes, à une époque où ils étaient attaqués et dénigrés. Le film nous amène dans la maison d’été de Hansen dans la banlieue de Copenhague et nous fait visiter l’extraordinaire exposition à la Royal Academy de Londres consacrée à sa collection.