Adélaïde Leroux

Le Chant du merle (2016)

Photo dernier film Adélaïde Leroux
Photo dernier film Adélaïde Leroux

BIOGRAPHIE

Elevée à Béthune, dans un milieu ouvrier, Adelaïde Leroux s'intéresse très tôt grâce à ses parents et à ses frères, au théâtre et à la comédie. Une fois le baccalauréat en poche, elle quitte donc sa ville natale pour la capitale du Nord, Lille, où elle passe une Licence de Théâtre e tfait ses premières armes sur scène.

C'est à ce moment précis, alors même qu'elle n'est pas encore totalement formée à son futur métier, que Bruno Dumont enbauche la jeune fille au visage diaphane et au regard perçant pour interpréter Barbe, l'amoureuse éperdue et inadaptée de Flandres (2006). Cette expérience auprès d'un cinéaste amateur d'acteur "non-professionnel" permet à Adelaïde de fouler les marches de Cannes et d'être pré-selectionnée comme meilleur espoir féminin aux Césars.

Très demandée par la suite, elle refuse pourtant de céder aux sirènes de la production et continue son parcours fait d'exigence et de projets d'auteur. On la voit ainsi dans le film d'Ursula Meier, Home (2008), puis se lance sur les planches au théâtre avec une adaptation d'Agatha de Marguerite Duras (2009).

L'année suivant cette ligne franche se prolonge avec un rôle dans Ivul étrange production franco-suisse, dirigée par Andrew Kötting.
Adélaïde Leroux