Adriano Giannini

Par amour (2016)

Photo dernier film Adriano Giannini
Photo dernier film Adriano Giannini

BIOGRAPHIE

Né à Rome, Giancarlo Giannini est un authentique enfant de la balle, fils de l'acteur Giancarlo Giannini et de la réalisatrice Livia Giampalmo. Il commence ainsi dès l'âge de 18 ans à assister sa mère sur ses différentes roductions télévisées. Par la suite, il assiste également quelques réalisateurs locaux (Giuseppe Tornatore) et des cinéastes américains venus tourner en Italie (Rob Cohen, Anthony Minghella).

En tant qu'acteur, il débute en 2001 dans Vers la Révolution en 2CV où le cinéaste anglais Guy Ritchie le repère. Chose étonnante, il lui confie le premier rôle masculin de son film A la Dérive, remake de Travolti dal destino (1974), film de Lina Wertmüller où le premier rôle masculin était justement tenu par un certain... Giancarlo Giannini, père du jeune premier italien !

Ce drôle de coup du sort ne lui porte pas chance pour autant : avec deux "Razzie award" (les Oscars du pire), dont celui du "pire couple", Adriano n'entame pas sous les meilleurs auspices sa carrière internationale. Le jeune homme se reconvertit donc dans le doublage, où il connaît d'étonnant succès en prêtant sa voix à Heath Ledger dans la version italienne du Dark Knight.

Sur grand écran, si Hollywood ne lui propose que des "extras" (une brève apparition dans Ocean's Twelve), il tire son épingle du jeu en Italie avec un rôle intéressant dans Les Conséquences de l'amour de Paolo Sorrentino.
Adriano Giannini