Al Pacino

Manglehorn (2015)

Photo dernier film Al Pacino
Photo dernier film Al Pacino

Biographie

De son vrai nom Alfred James Pacino, l'acteur est néle 25 Avril 1940 à New York.

Il a fait ses études à la célèbre High School of the Performing Arts. Après avoir étudié avec Herbert Berghof puis Lee Strasberg à l'Actors Studio tout en gagnant sa vie comme ouvreur de théâtre, il a fait ses débuts professionnels dans des productions off-Broadway comme The Connection ou Hello, out There !. Il a été couronné par deux Tony Awards pour ses rôles dans The Basic Training of Pavlo Hummel et Does a tiger wear a Necktie ?.

Son premier film a été Panique à Needle Park en 1971. En 30 ans, sa filmographie s'est enrichie de titres comme Instant de bonheur avec Mary Elizabeth Mastrantonio, Heat avec Robert De Niro et Val Kilmer, City Hall avec John Cusack et Bridget Fonda et L'impasse, sans oublier Frankie et Johnny, Le Parrain III, Mélodie pour un meurtre, Révolution, Scarface, sur un scénario d'Oliver Stone, Avec les compliments de l'auteur, Bobby Deerfield et L'épouvantail, qui lui a valu le Prix d'interprétation à Cannes en 1973.

Son portrait du lieutenant colonel Frank Slade dans Le temps d'un week-end lui a valu l'Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur. Il a été cité trois fois à l'Oscar du meilleur second rôle, pour ses interprétations de Michael Corleone dans Le parrain, Big Boy Caprice dans Dick Tracy - pour lequel il a obtenu l'American Comedy Award 1990 - et Ricky Roma dans l'adaptation par David Mamet de Glengarry.

On l'a vu dans le thriller de Christopher Nolan Insomnia, face à Robin Williams et Hilary Swank, mais aussi dans L'enfer du dimanche avec Cameron Diaz, Révélations avec Russell Crowe et dans Chinese coffee, un film qu'il a également réalisé et produit, tout comme Looking for Richard, une reflexion sur la pièce Richard III de Shakespeare, qu'il a conçue et réalisée et pour laquelle il a reçu l'Outstanding Directorial Achievement for a Documentary Award décerné par la Directors Guild of America. Il compte aussi à son actif Donnie Brasco avec Johnny Depp, L'associé du diable avec Keanu Reeves et Charlize Theron.

Al Pacino a également produit, interprété et coréalisé l'adaptation de la pièce The Local Stigmatic, présentée en mars 1990 au Museum of Modern Art de New York et au Public Theatre.

Il est membre depuis longtemps de la David Wheeler's Experimental Theatre Company de Boston, avec qui il s'est produit dans Richard III et dans La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht. Al Pacino s'est vu remettre le Lifetime Achievement Award de l'Independent Feature Project lors des Gotham Awards 1996.

Dans la deuxème moitié des années 2000, il est entre autres apparu dans Amours troubles, Two for the money et le 30 mai 2007 il est à l'affiche du thriller de Jon Avnet, 88 minutes, avant une apparition dans Ocean 13, de Steven Soderbergh. Andrew Niccol le choisit ensuite pour incarner le célèbre peintre Dali dans le drame Dali and I : The Surreal Story.
Lire la suite
Al Pacino

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Cillian Murphy

Stan Lauryssens

Andrew Niccol

Réalisateur