Alain Berberian

L'île aux trésors (2007)

Photo dernier film Alain Berberian
Photo dernier film Alain Berberian

Biographie

Né en 1953, d'origine arménienne, Alain Berbérian a commencé à la télévision en s'occupant de soigner l'image de la troupe des Nuls à la télévision dès les années 90.

La troupe lui fait suffisamment confiance pour lui confier la réalisation de La Cité de la Peur en 1994. A sa sortie, le film rafle plus de 2 millions d'entrées et devient très rapidement culte dans les cours de récré. Répliques, gags, situations parodiques et décalées, toute la patte des Nuls s'y trouve avec brio. 4 ans plus atrd, il réunit le duo gagnant de La Crise (Coline Serreau) pour Paparazzi, comédie satirique sur les médias people. Le réalisateur y fait défiler toute une pléthore de stars ( Johnny, Claire Chazal, Bruel, Adjani...). Il s'essaye au thriller avec Six-Pack (2000) mais le film est un échec, malgré la présence au générique de Richard Anconina.

Berbérian revient à la comédie en 2002 avec Le Boulet porté par le duo Lanvin-Poelvorde. malgré un matraquage publicitaire, le film est un demi-échec. En 2004, il retrouve le succès de ses débuts avec l'adaptation de la BD L'enquête Corse où Christian Clavier tient le haut de l'affiche. Puis, en 2007, L'île aux trésors lui permet d'accomplir un vieux rêve d'enfant : réaliser un film sur les pirates inspiré de Stevenson.
Lire la suite
Alain Berberian

Vidéos


Photos