Christian Clavier, lors de ses années lycée à Neuilly, côtoie déjà Michel Blanc, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. Après son bac, il poursuit ses études de sciences politiques pendant 2 ans. Avec ses camarades de lycée, il monte la troupe du Splendid. Viendront s'adjoindre au groupe Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel, son actuelle épouse. La troupe connaît un certain succès notamment en 1978 avec Amours, coquillages et crustacés, qui deviendra sous la caméra de Christian Leconte Les Bronzés.
Auteur, metteur en scène et interprète, il fait ses débuts au cinéma en 1975 accompagné de Michel Blanc dans Que la fête commence de Bertrand Tavernier. Il enchaîne les seconds rôles, mais il obtiendra en 1977 son 1er rôle important dans Le diable en boîte. Au début des années 80, le père Noël est une ordure remporte un glorieux succès au théâtre et sera adapté au cinéma par Jean-Marie Poiré en 1982.
Dés lors, Jean-Marie Poiré devient un véritable compagnon de fortune, ils tournent ensemble : Papy fait de la résistance, Mes meilleurs copains, Opération corned-beef. En 1993, ils tournent ensemble Les Visiteurs. Le film remporte un succès phénoménal et Clavier devient un incontournable du cinéma français.
Les suites et les succès commerciaux, Christian Clavier les aime. Il devient Astérix dans l'adaptation cinématographique du célèbre héros Gaulois de bande dessinée. Une site en appelle une autre. Après Les visiteurs en Amérique, il tourne la suite des aventures d'Astérix et Obélix, mission Cléôpatre.
De La Gaule à La Corse, il n'y a qu'une mer, Méditerranée, que Clavier franchit en compagnie du réalisateur Alain Berbérian pour L'enquête Corse. Régulièrement Clavier retrouve ses amis du Splendid. En 2006, toute l'équipe est réunie pour le 3ème volet des Bronzés. Puis en 2007, il tourne aux côtés de Balasko et Jugnot dans L'auberge rouge, remake du film de 1951 avec Fernandel.
Lire la
suite