Alain Chabat

Santa & cie (2017)

Photo dernier film Alain Chabat
Photo dernier film Alain Chabat

Biographie

Alain Chabat démarre sa vie professionnelle en dessinant des BD. Il entre très vite à Radio Andorre tout en participant à l'émission L'Oreille en coin sur France Inter. Il passe ensuite un concours pour être animateur à RMC où il animera plusieurs émissions pendant 2 ans.

Puis il rejoint Canal + qui lui donne carte blanche pour la météo, quelques mois plus tard il animera 4C+, une émission quotidienne en direct avec clips, jeux, sketches et invités.

En 1986, Alain Chabat crée Objectif Nul (52 épisodes de 7 mn) avec ses complices Bruno Carette, Chantal Lauby et Dominique Farrugia. Les Nuls sont nés. Objectif Nul recevra le 7 d'Or de la meilleure série.

En 1987 Les Nuls créent Nulle part ailleurs avec Philippe Gildas et présentent chaque jour en direct un faux journal, Le JTN, de fausses pubs et des sketches. Après la mort de Bruno Carette, le 8 décembre 1989, Les Nuls créent Les Nuls, L'Emission et la famille Gilet pour Histoire(s) de la Télévision, une chronique quotidienne de la mémoire télévisuelle (52 épisodes). Le dernier episode étant tourné dans le village du Prisonnier.

Le 9 mars 1994 sort le film La Cité de la peur, une comédie familiale, réalisé par Alain Berbérian d'après un scénario de Les Nuls. Le collectif restera comme l'une des formation comiques les plus appréciées - cultes - et emblématiques d'une certaine période de la chaîne cryptée.

Alain Chabat démarre alors une vraie carrière d'acteur et on le verra dans des films aussi différents que Gazon maudit de Josiane Balasko, Didier (scénario et réalisation), Le cousin d'Alain Corneau, La débandade de Claude Berri ou Le goût des autres d'Agnès Jaoui.

D'août 2000 à février 2001, il tourne à Malte, au Maroc et à Paris Astéris et Obélix : Mission Cléopâtre (scénario, réalisation, interprétation et production), un des plus gros succès de l'histoire du cinéma en France.

En 2003, il passe à nouveau derrière la caméra pour RRRrrr !!! avec les Robins des Bois, film laminé par les critiques et ne remportant guère l'adhésion du public.

En 2001, 2004, et 2007, il est la voix de Shrek, Shrek 2 et Shrek 3, deux films d'animation des studios Dreamworks.
On l'a vu casté par Michel Gondry dans La science des rêves avec Gael Garcia Bernal et Charlotte Gainsbourg, et à l'affiche de Papa, film réalisé par son acolyte Maurice Barthélémy (de la troupe des Robins des Bois).

Fin 2006 / début 2007, il a connu un grand succès avec la comédie romantique Prête-moi ta main, aux côtés de Charlotte Gainsbourg.

Personnalité phare du show-business français, faux dillettante et vrai bosseur, il cumule les fonctions d'acteur, scénariste, réalisateur et producteur. En 2008, il joue aux côtés d'Edouard Baer dans Un monde à nous, puis enchaîne avec la comédie La personne aux deux personnes en compagnie de Daniel Auteuil, "un film où un homme s'introduit dans un autre homme sauf que ça reste tout public". On le retrouve en 2009 dans la comédie américaine La nuit au musée 2 de Shawn Levy, dans laquelle il interprète l'empereur Napoléon et donne la réplique à un autre comique populaire, Ben Stiller.


Lire la suite
Alain Chabat

A dernièrement tourné avec