Alix Delaporte

Le dernier coup de marteau (2015)

Photo dernier film Alix Delaporte
Photo dernier film Alix Delaporte

Biographie

Journaliste de formation, Alix Delaporte débute à l'agence CAPA où elle se passionne très tot pour l'utilisation des caméras. Sur le tas, elle apprend à cadrer, filmer et se taille très vite une solide réputatione en réalisant des portraits de personnalités pour les émissions "Studio Gabriel" puis "Nulle part ailleurs".

C'est à ce moment précis, en 1998, qu'elle commence à picorer ça et là, toutes les expériences susceptibles d'enrichir son talent. Elle entre à la FEMIS dans la section scénario puis profite de son expérience à Canal + pour faire la connaissance de Zinedine Zidane, qui lui confie la réalisation de ses interventions pour les chaînes du bouquet Canal Sattellite ainsi que celle d'un documentaire retraçant les meilleurs moments de sa carrière.

Dans un tout autre registre, elle réalise également son premier court-métrage, en 2003, Le Piège, avec Roschdy Zem (embauché sur la promesse d'un maillot dédicadé par... Zidane) puis un second, Comment on freine dans une descente ? qui obtient cette fois les honneurs d'un Lion d'Or du meilleur court à la Mostra de Venise, en 2006.

Ces différents succès, assortis à des projets de scénario régulièrement signés pour de grandes chaînes ("Plus belle la vie" sur France 3, "Fortunes" sur Arte, etc.), lui permettent alors d'envisager la réalisation de son premier long ; ce sera Angèle & Tony, récompensé en 2010 du prix Michel d'Ornano.
Lire la suite
Alix Delaporte