André Cayatte

Le dossier noir (1955)

Photo dernier film André Cayatte
Photo dernier film André Cayatte

Filmographie


Le dossier noir

|
1955| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 18 mai 1955

Un jeune juge de 24 ans est nommé en province où il est confronté à un problème qui s'avère être un meurtre. En effet, un homme se plaint de Boussard, le riche fonctionnaire qui fait sa loi dans la ville, et qui cherche à se procurer un dossier noir constitué par le défunt adjoint au maire. Le juge demande l'exhumation du corps...

Retour à la vie

|
1949| 2h0min (Film à sketches)

de:

sortie le: 14 septembre 1949

Cinq prisonniers de guerre retrouvent la vie civile, chacun à sa manière, en autant de sketches qui les montrent parfois dans des situations délicates.

Les amants de verone

|
1949| 1h45min (Drame)

de:

sortie le: 07 mars 1949

C'est en tournant ''Roméo et Juliette'' à Venise que les deux doublures des vedettes du film tombent à leur tour amoureuses. Mais cet amour semble aussi tourmenté et difficile à vivre que celui des deux personnages de Shakespeare qu'ils représentent.
Alice a un jeune fils, Pierre. Elle trompe son mari avec le Dr Marchat. Vingt ans passent. Pierre a un frere, Jean. Marchat, qui est reste ami de la famille, meurt et legue tout a Jean. Pierre enquete et decouvre que Jean est le fils de Marchat. Il part.
Histoire de deux prisonniers, l'un s'évade et revient en France, l'autre refuse et reste en Allemagne, seul homme dans un village.
Le problème de la responsabilité parentale et de la société face au désarroi de plusieurs jeunes gens qui ont assassiné un de leurs camarades.
Tardivet, personnage mesquin, epouse par la voie des petites annonces MarieJosee, dont le physique est disgracieux Apres quelques annees, Marie-Josee change de visage grace a la chirurgie esthetique,malgre l'interdiction de son mari. Tardivet ne lui pardonnera jamais
Alors que tout le monde le croyait mort un chanteur revient en France, après un séjour en Russie où il était amnésique. Caché derrière un masque, il donne un récital. Il apparaît comme un fantôme à l'homme qui a voulu le supprimer et à sa femme qui n'a jamais cessé de l'aimer.
Mai 68. Daniele, professeur, et Gerard, un de ses eleves, s'aiment. Les parents du jeune homme portent plainte pour detournement de mineur. Daniele est condamnee a un an de prison avec sursis. Apres un sejour dans une maison de repos, elle revient a Rouen et rentre chez elle. Quand Gerard vient la retrouver, elle s'est suicidee...
En pleine periode electorale, la reputation et la credibilite d'un notaire sont remises en question par une photo truquee. Au centre de l'affaire, se trouve un cadavre.
Dans une petite ville du pays catalan, on s'exalte pour l'équipe locale de rugby et la jolie Lilian Rander fait sensation comme trapéziste sous le chapiteau de son père. C'est à elle que va s'adresser le séduisant rugbyman René pour détourner les soupçons de son meilleur ami Guy, dont il courtise la femme...
Au Nepal, Olivier essaie de retrouver son pere. Il y rencontre trois hippies et tombera amoureux de Jane. Mais il ne peut admettre qu'elle passe son temps a se droguer et faire l'amour. Il retrouve son pere qui est devenu trafiquant de statuettes. Decu, il decide de rejoindre Jane et de l'aider a s'en sortir...
Un chanteur vedette decide de voyager incognito et coule des jours tranquilles sous l'identite d'un jardinier, jusqu'a ce que son impresario, lui meme deguise, le retrouve. Il ne l'empechera tout de meme pas d'epouser la jeune fille de la maison.
Le Directeur de l'Office National de l'Armement doit, apres avoir recu sa Legion d'Honneur, signer un important contrat avec le Tongo en direct et avec son ennemi voisin, le Zana, par des intermediaires. On fournit donc les deux belligerants. Un biologiste, le Professeur Marrot, mene campagne contre toutes les ventes d'armes.
Une femme juge d'instruction ne peut s'empecher d'eprouver une sorte de sympathie pour une prisonniere accusee d'avoir tue son mari...
Victime d'une machination montée par sa maîtresse, un industriel est envoyé au bagne. Il s'en évade et décide de venger sa femme, morte de chagrin entre temps.
Elsa Lundestein, maîtresse de Maurice Vaudreamont, l'assiste dans ses recher-ches de laboratoire. Celui-ci, atteint d'un cancer à la gorge, obtient d'elle la promesse de précipiter sa fin sans l'en aviser quand elle le jugera néces-saire. Simultanément, Elsa fait la connaissance de Serge Dramer, un décorateur, ils deviennent amants.
Cinq sketches pour cinq évènements marquant la vie conjugale de Jean-Marc et Françoise. 1/ Leur rencontre. 2/ Les premières fonctions de Marc. 3/ L'essai dans le cabinet d'un avocat retors. 4/ Les succès professionnels de Francoise. 5/ Un essai de reprise. Ou la vie vue d'un côté par le mari, de l'autre par la femme.
Le banquier Geraudy, responsable d'un scandale financier, fuit dans la montagne guide par un jeune contrebandier Manu. Sa femme, Florence, refuse de le rejoindre et il se suicide. Afin de toucher l'assurance, Florence presse son ami, l'inspecteur de police Nansen de maquiller le suicide en crime...
A la veille de sa retraite, le Président du tribunal veut la peau d'un homme accusé du meurtre d'une jeune fille, bien que les preuves soient insuffisantes. La mère de l'accusé, pour l'obliger à modifier son point de vue, enlève la femme malade du président.
Pres de Beyrouth, le chirurgien Walter se repose chez lui. Il recoit la visite d'une femme malade et l'envoie a l'hopital. Le lendemain, il apprend qu'elle est morte. Le veuf devient l'ami du chirurgien et l'invite chez lui ou il a l'intention de venger la mort de sa femme...
Une jeune orpheline quitte sa Normandie natale avec ses deux frères et arrive à Paris chez son oncle, vieux marchand drapier à la veille de la faillite.
Le calvaire d'une mere dont la petite fille de 7 ans a ete enlevee. Elle met tout en oeuvre pour la retrouver. Problemes psychologiques et problemes de société compliquent singulierement sa tache.
Un instituteur de province est accuse d'avoir commis un viol. Malgre son incredulite, le maire ordonne une enquete.
Délaissée par son ancien amant, une élève d'une classe du conservatoire met fin à ses jours, de manière à faire accuser de meurtre l'infidèle.
Roger Laroque revient du Canada pour prouver qu'il n'est pas coupable du crime dont on l'accuse.
Appate par une belle fille, un naif est victime d'une escroquerie aux petites annonces.
Condamné à mort pour avoir assassiné plusieurs personnes pendant la guerre et à la Libération, René le Guen demande à son avocat, Philippe Arnaud, d'obtenir sa grâce en mettant en cause la société qui l'a toujours rejetée.
Trois personnages, ayant tous pour des raisons diverses besoin d'argent, enlevent le fils de la riche Mme Winter. Le garcon est tue pendant la fuite qui suivit la remise de la rancon. Arretes, les trois nient, pretendant ne pas se connaitre. Le proces dure 2 ans. Ils sont acquittes, beneficiant du doute. La foule fera justice.
A la suite d'un incendie, une jeune femme grievement brulee, se reveille dans une clinique. Ayant perdu la memoire, on lui apprend qu'elle est Michele Isola, l'heritiere d'une immense fortune. Elle quitte la clinique et sentant que sa gouvernante lui cache quelque chose, elle part a la recherche de son passe...