Anne Fontaine

Marvin ou la belle éducation (2017)

Photo dernier film Anne Fontaine
Photo dernier film Anne Fontaine

BIOGRAPHIE

Anne Fontaine, de son vrai nom Fontaine Sibertin-Blanc, est née au Luxembourg. 

Danseuse de formation, elle apparaît au cinéma dans des films comme Si ma gueule vous plaît... ou P.R.O.F.S en 1985. En 1986, elle collabore avec Fabrice Luchini à la mise en scène de la pièce adaptée de Voyage au bout de la nuit. Quelques temps plus tard, en 1993, elle signe son premier film, Les Histoires d'amour finissent mal... en général.

Elle signe également le moyen-métrage Augustin, dans lequel elle fait jouer son frère, l'acteur Jean-Chrétien Sibertin-Blanc. Il reprendra ce rôle dans Augustin roi du kung-fu (1999) puis jouera dans la comédie réalisée par sa sœur Nouvelle chance, 7 ans plus tard.

Elle a également signé en 1997 Nettoyage à sec où se chamaillent Charles Berling, Miou-Miou et Stanislas Merhar. Dans Comment j'ai tué mon père (2001), elle retrouve Charles Berling et Michel Bouquet, qui reçoit pour son interprétation le César du meilleur acteur.

Dans Nathalie..., réalisé en 2003, elle explore une nouvelle fois le triangle en mettant en scène Fanny Ardant, Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu. En 2005, elle signe le très différent Entre ses mains sorte de "thriller intime". En 2008, elle confie à Louise Bourgoin, miss météo de Canal + le rôle titre de La Fille de Monaco, également interprété par Fabrice Luchini et Roschdy Zem.

Toujours insaisissable, elle passe au biopic après s'être frotté à la comédie ou au thriller et signe le très attendu Coco avant Chanel, avec Audrey Tautou, en 2009.
Anne Fontaine