Annette Bening

20th Century Women (2017)

Photo dernier film Annette Bening
Photo dernier film Annette Bening

BIOGRAPHIE

Née à Topeka dans l'Etat du Kansas aux USA, Annette Bening est formée à l'American Conservatory Theatre de San Francisco. Elle est citée au Tony Award puis remporté le Clarence Derwent Award de la meilleure jeune comédienne pour son interprétation dans "Coastal Disturbances" - qu'elle joue d'abord  à Broadway.

En 1988, on la remarque dans le Valmont de Milos Forman. Dès lors, elle ne passe plus inaperçue : nommée à l'Oscar du Meilleur Second rôle dans Les Arnaqueurs, Bening est citée au Golden Golbe de la meilleure actrice pour la comédie Le Président et Miss Wade de Rob Reiner, et à celui de la meilleure actrice pour son interprétation de Virginia Hill dans Bugsy de Barry Levinson. Elle a été citée à l'Oscar et au Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle dans American Beauty face à Kevin Spacey.

A sa filmographie on compte De quelle planète viens-tu ? A propos d'Henry et Bons baisers d'Hollywood de Mike Nichols, Prémonitions de Neil Jordan, Couvre-Feu avec Denzel Washington ou encore Open Range, deuxième western mis en scène par l'acteur-réalisateur Kevin Costner. Adorable Julia de Istvan Szabo (2005) lui permet d'obtenir le Golden Globe de la meilleure actrice et lui vaut une nomination aux Oscars.

Habile, drôle et subtile, elle donne souvent la pleine mesure de son talent dans des rôles de mère de famille dépassée ou pleine de ressources. Ainsi, depuis 2006, elle a été working-maman (The Women), maman-lesbienne (Tout va bien ! The Kids are all right) ou encore maman-courage (Mother & child) sous les caméras de cinéastes indépendants.
Annette Bening