Annie Cordy

Le Cancre (2016)

Photo dernier film Annie Cordy
Photo dernier film Annie Cordy

Biographie

Agée d'une vingtaine d'années, Annie fait la connaissance de Pierre-Louis Guérin, directeur du Lido, qui lui demande de mener la revue du prestigieux cabaret des Champs-Élysées. Il n'en faut pas davantage pour qu'elle obtienne la gloire...

L'année suivante, elle est sur la scène du Moulin-Rouge et, en 1952, devient la partenaire de Bourvil dans La Route fleurie. C'est là sa première comédie musicale, mais pas la dernière, car Annie découvre qu'elle aime aussi jouer la comédie.

Sacha Guitry la fait débuter à l'écran dans Si Versailles m'était conté avant qu'elle enchaîne avec une comédie : Poisson d'avril, puis des films musicaux comme Le Chanteur de Mexico, Tabarin, Cigarettes, whisky et p'tites pepées...

Ayant enregistré son premier disque en 1952, elle est très vite réclamée par d'autres pays en Europe. Titulaire de nombreuses distinctions et décorations telles L'Ordre de la Couronne belge, le Prix Maurice Chevalier, Le Mérite civique, elle a obtenu aussi le Prix du Sourire et l'Ordre de la Courtoisie française.

Elle a également à son actif de très nombreux Disques d'or et quelques grands succès en tant que comédienne dans des rôles dramatiques : Le Passager de la pluie, Le Chat, Les Galets d'Étretat, Le Mataf et Rue Haute.

Elle retrouve l'Olympia en 1986, puis reprend une autre comédie musicale à succès : Madame Sans-Gêne. Elle a enregistré plus de 500 chansons à ce jour et obtenu douze Disques d'or.

Après avoir tourné pour Richard Bohringer (C'est beau une ville la nuit - 2006) et Laurent Achard (Le Dernier des fous - 2007), on la retrouve en 2008 aux côtés de Franck Dubosc dans Disco.
Lire la suite
Annie Cordy

A dernièrement tourné avec