Antoine Chappey

La Forêt de Quinconces (2016)

Photo dernier film Antoine Chappey
Photo dernier film Antoine Chappey

BIOGRAPHIE

Antoine Chappey est né en 1960.

Antoine est avant tout un musicien. Il fait ses débuts au cinéma en jouant le rôle d'un bassiste bouquiniste dans Mona et Moi. Il apparaît également dans des petits rôles dans les films de Klapisch (Rien du tout, Le péril jeune ). Puis il incarne en 1993 un des héros dans La Nage indienne de Xavier Durringer.Il se fait ensuite remarquer dans Le Rocher d'Acapulco (1993), où il incarne un pervers très inquiétant, et dans la comédie farfelue Pour rire ! de Lucas Belvaux (1994).

Il livre souvent des compositions à la fois fortes et sensibles, notamment dans des films comme Le Bleu des villes (1999), Maryline Canto On appelle ça... le printemps, Le Lait de la tendresse humaine dans lesquels il donne la réplique à sa compagne, l'actrice Maryline Canto.

Il travaille également avec le cinéaste portugais Manoel de Oliveira pour les film La Lettre et Je rentre à la maison avec Michel Piccoli. Il apparaît dans Les Jours où je n'existe pas de Jean-Charles Fitoussi, participe à de nombreux courts et moyens métrages dont ceux de Ravalec ou Marie Vermillard et travaille avec des cinéastes populaires comme François Ozon (5 x 2), ou Xavier Beauvois, pour son film Selon Matthieu avec Benoît Magimel (2000).

On le retrouve également dans Je suis un assassin de Christian Vincent, Cache-cache d'Yves Caumon, La maison du bonheur de Dany Boon, Indigènes de Rachid Bouchareb (2005), Mauvaise foi de Roschdy Zem. En 2008, il joue dans Petites révélations de Marie Vermillard et revient dans l'Empreinte de l'ange de Nebbou Safy aux côtés de Catherine Frot et Sandrine Bonnnaire. On le voit aussi dans Les inséparables de Christine Dory.
Antoine Chappey