Anton Corbijn

Life (2015)

Photo dernier film Anton Corbijn
Photo dernier film Anton Corbijn

BIOGRAPHIE

Avec l'appareil de son père, il prend ses premières photos lors d'un concert en plein air en 1972. Rapidement il passe des photos de concert aux portraits qui deviendront son sujet de prédilection. Anton Corbijn, qui vit à Londres depuis 1979, est aujourd'hui considéré comme l'un des photographes et portraitistes les plus influents.

Autodidacte, son approche de la photographie a évolué au fil des ans mais il ne s'est jamais vraiment éloigné de son premier sujet : les artistes, et particulièrement les musiciens. Parmi ses photos les plus célèbres, on trouve des portrait de Clint Eastwood, Cameron Diaz, Miles Davis, Frank Sinatra, Naomi Campbell, William S. Burroughs, Tom Waits, Allen Ginsberg, Isabella Rossellini, Joni Mitchell, Bono ou Robert De Niro.

Depuis 1990, parallèlement à la photographie Anton Corbijn s'est également consacré au graphisme en créant des affiches et des pochettes d'albums. N'ayant pas suivi de formation traditionnelle, il a développé un style spéci.que utilisant une typographie originale à base de peinture. Il a ainsi travaillé pour des artistes comme Herbert Grönemeyer et Depeche Mode.

Les expositions d'Anton Corbijn ont connu beaucoup de succès à travers l'Europe, et ses travaux sont présentés dans les musées, les galeries et dans quatorze ouvrages. Son travail peut également être vu sur une centaine de pochettes d'albums pour des artistes comme U2, R.E.M., The Bee Gees, Travis, Morrissey, The Rolling Stones, John Lee Hooker, Bryan Ferry, Herbert Grönemeyer, The Killers, Bruce Springsteen, James Last, JJ Cale, Nick Cave, Marianne Faithfull, et Metallica.

Cet artiste complet aime repousser ses propres limites et en 1983 il est l'un des premiers photographes à travailler sur des montages combinant photos et vidéos. Depuis, il a réalisé environ 80 clips musicaux pour notamment U2, Johnny Cash, Mercury Rev, Depeche Mode, Nirvana, Metallica, Nick Cave, The Killers. Il a également réalisé pour la BBC un court-métrage mettant en scène Don van Vliet, alias Captain Beefheart, intitulé Some Yo Yo Stuff Controm est le premier long-métrage d'Anton Corbijn.

C'est l'un des projets les plus ambitieux de sa carrière, et l'expression d'une nouvelle facette du talent de cet artiste éclectique. L'histoire de Control, celle de Ian Curtis et Joy Division, est particulièrement chère à Anton Corbijn, c'est en effet pour ce groupe de Manchester qu'il a quitté les Pays-Bas pour s'installer à Londres, pour "être plus proche de là d'où venait leur musique". Les images en noir et blanc du film montrent une histoire qui se déroule dans des décors typiquement anglais vu par le prisme d'un regard européen.

Control est sur nos écrans le 26 septembre 2007. En 2009 sort sur les écrans français un documentaire réalisé par Grant Gee sur le groupe qu'il affectionne, Joy Division, et c'est tout naturellement qu'il prend part au projet.