Audrey Hepburn

Voyage à deux (2011)

Photo dernier film Audrey Hepburn
Photo dernier film Audrey Hepburn

Biographie

Née en Belgique sous le nom d'Audrey Kathleen Ruston, elle est fille de baronne néerlandaise et d'un père aux racines françaises, anglaises et autrichiennes. Enfant joueuse et solaire, elle est pourtant envoyée dans un pensionnat anglais dans les années 30, pour échapper aux violentes disputes entre ses parents. Elle revient auprès de sa mère en 1939.

Ce n'est qu'après la guerre que sa carrière dans le milieu du spectacle commence. D'abord destiné à la danse, elle ne peut continuer, son corps étant marqué par les sévices de la guerre.  Elle commence donc au cinéma en 1948, avec quelques apparitions furtives dansRires au paradis ou Une avoine sauvage. La jeune file accède progressivement à des rôles plus importants et c'est sur le tournage de Nous irons à Monte Carlo (1952) qu'intervient le tournant majeur de sa carrière.

L'écrivain français Colette la repère et en fait le premier rôle de l'adaptation de "Gigi", à Broadway. Son interprétation dans cette comédie musicale la propulse au rang de star populaire et elle enchaîne alors les productions prestigieuses, sophistiquées, où son regard de chat et sa silhouette aérienne font merveille.

Vacances Romaines (William Wyler, 1953), Sabrina (Billy Wilder, 1953), Guerre et paix (King Vidor, 1956), Drôle de Frimousse (Stanley Donen, 1957)... Audrey tourne avec les plus grands, déclinant avec un plaisir ludique son art délicat de la comédie sur tous les tons possibles. Sommet de sa carrière, le subtil Diamants sur canapé (1961) lui permet d'écailler un peu le vernis de la dandy pétillante avec une prestation alliant noirceur et mélancolie à son sens de la légèreté.

Marquée par son divorce avec le producteur Mel Ferrer, elle annonce son retrait du cinéma en 1968, alors même qu'elle est une des actrices les plus populaires. Elle s'engage alors aux côtés de l'UNICEF et, conformément à son voeu, ne tournera plus aucun film à l'exception d'un ou quelques cameos dans La Rose et la flèche avec Sean Connery (1976) ou Always de Steven Spielberg en 1989.

L'enfant chéri d'Hollywood, icône du chic et égérie de Givenchy, s'éteint le 20 janvier 1993, à Tolochenaz, en Suisse.
Lire la suite
Audrey Hepburn

A dernièrement tourné avec