Baz Luhrmann

Chambre 999 (2023)

Photo dernier film Baz Luhrmann
Photo dernier film Baz Luhrmann
Baz Luhrmann

BIOGRAPHIE

Baz Lhurmann est né le 17 Septembre 1962 en Australie.

Il suit des études de comédie au National Institute of Dramatic Art de Sydney et décide avec son ami d'enfance et complice Craig Pearce de se lancer dans l'écriture et la mise en scène avec la pièce Strictly Ballroom.

Au vu du succès de cette histoire d'un passionné de tango, il l'adapte au cinéma sous le nom de Ballroom dancing et en fait le premier volet d'une trilogie, que viendront compléter Roméo + Juliet et Moulin Rouge. Ballroom dancing fait son effet au festival de Cannes en 1992, connaît un fort succès populaire (surtout auprès des jeunes) et distille déjà ce qui fera la patte du cinéaste :un mélange hybride de kitsh, baroque, emprunt aux univers musicaux aussi variés que l'opéra, la culture folklorique ou le rock.

En 1996, il signe donc Roméo + Juliet, la célébrissime pièce de Shakespeare. Il en fait un véritable conte moderne, où se mêlent sexe, drogue, violence, poésie et rock'n roll. Le couple mythique est incarné par le jeune Leonardo di Caprio (qui accède à la célébrité et à son statut de sex symbol avec ce rôle) et Claire Danes.
Quatre ans après, Baz Lhurman clôt la trilogie "Red Curtain" avec la comédie musicale Moulin Rouge. Dans le Paris 19 ème, celui des bas-fonds, celui qui voit naître et se détruire des artistes comme Toulouse Lautrec ou Satie, le cinéaste met en scène l'histoire d'amour passionnée mais impossible d'une prostituée Satine, incarnée par Nikole Kidman et d'un jeune écrivain, campé par Ewan Mc Gregor. Une fois de plus, le film est un succès.

En 2008, il revient avec Australia, une épopée romantique à la facture plus classique et incarnée par le couple Nikole Kidman et Hugh Jackman.

Baz Lhurmann ttravaille également dans le milieu de théâtre, de l'opéra et de la mode.
Il a notamment crée et mis en scène de nombreux opéras contemporains ou classiques : "Lake Lost", "Dance Hall", "La Bohème", "Le songe d'une nuit d'été"…
Baz Luhrmann