Ben Kingsley

Le Livre de la jungle (2016)

Photo dernier film Ben Kingsley
Photo dernier film Ben Kingsley

Biographie

Ben Kingsley a été nommé à l'Oscar 2004 et au Golden Globe du meilleur acteur pour House of sand and fog de Vadim Perelman. Il avait auparavant été nommé à l'Oscar, et au Golden Globe du meilleur second rôle pour son interprétation du psychotique Don Logan dans Sexy beast de Jonathan Glazer.

Mais il avait déjà reçu en 1982 l'Oscar du meilleur acteur, et son équivalent anglais le Bafta, pour sa remarquable interprétation du rôle-titre (et sûrement son plus célèbre) de Gandhi, dans le film éponyme de Richard Attenborough.

Il est à nouveau couronné l'année suivante pour son interprétation dans l'adaptation de la pièce de Harold Pinter Trahisons conjugales (prix Evening Standard British Film Award, 1983).

Depuis, il n'a pas cessé de jouer au cinéma comme au théâtre. Parmi ses rôles les plus marquants figurent ceux de Bugsy de Barry Levinson, aux côtés de Warren Beatty et Annette Bening, A la recherche de Bobby Fischer de Steven Zaillian, ou L'ile de Pascali de James Dearden.

Il ajoute à sa carrière un rôle majeur avec celui Ishtzak Stern dans La liste de Schindler de Steven Spielberg, avec à la clé une citation au BAFTA Award (+, entres autres, 7 oscars pour le film). Il a ensuite joué dans Président d'un jour d'Ivan Reitman, avec Sigourney Weaver et Kevin Kline, et dans l'adaptation mémorable de la pièce de Ariel Dorfman, La jeune fille et la mort réalisée par Roman Polanski - il y incarne un notable reconnu par une victime comme un ex bourreau, et qui nie tout en bloc. A tort ou à raison...?

À la télévision, il a obtenu le SAG Award et a été cité à l'Emmy, au Golden Globe et au Critic's Choice Award du meilleur acteur dans une minisérie pour son portrait du père de Anne Frank dans Anne Frank : The Whole Story. Il a reçu le SAG Award du meilleur acteur dans le téléfilm de John Schlesinger Sweeney Todd, et a campé Simon Wiesenthal dans la production de HBO lauréate d'un Emmy, Murderers Among Us : The Simon Wiesenthal Story. Il a été cité à l'Emmy du meilleur second rôle pour son interprétation dans l'épopée biblique Joseph.

Au théâtre, on peut citer ses prestations dans le rôle-titre de Othello, puis en 1997 pour jouer dans En attendant Godot de Samuel Beckett à l'Old Vic, mis en scène par Sir Peter Hall. Il a travaillé avec Peter Hall au National Theatre sur Volpone, La Cerisaie, The Country Wife et Judgement.

En 2005 il chez Roman Polanski, d'après l'adaptation du roman de Dickens, Oliver Twist. Il y interprète Fagin. l'année suivante, il est à l'affiche de Slevin de Paul McGuigan. Et en 2007, il est un tueur à gages alcoolique dans You Kill Me aux côtés de Tea Leoni, avant de rejoindre le casting du péplum La dernière Légion. Il revient en 2009 dans l'adaptation du jeu vidéo Prince of Persia : les sables du temps.
Lire la suite
Ben Kingsley

Filmographie


A dernièrement tourné avec