Ben Stiller

Zoolander 2 (2016)

Photo dernier film Ben Stiller
Photo dernier film Ben Stiller

BIOGRAPHIE

Comédien, producteur, scénariste et réalisateur (Génération 90 avec Winona Ryder ; Disjoncté avec Jim Carrey et Matthew Broderick ; Zoolander…), Ben Stiller a tourné en vedette dans des succès internationaux comme Mon beau-père et moi avec Robert de Niro, et Mary à tout prix des frères Farrelly ; après s'être fait une solide réputation dans des productions indépendantes comme Flirter avec les embrouilles de David O. Russell et Permanent Midnight de David Veloz.

Fils des comiques Jerry Stiller et Anne Meara, Stiller passe sa jeunesse à New York où il retourne après un bref passage à la section cinéma de l'UCLA. Entré dans la vie professionnelle en 1985, il débute à Broadway dans la reprise de The house of blue leaves de John Guare et tient son premier rôle cinématographique dans Empire du soleil de Steven Spielberg, que suivront notamment Fresh horses de David Anspaugh et Stella de John Erman avec Bette Midler.

Parallèlement à ses premiers films, il réalise plusieurs courts-métrages, dont une parodie de La couleur de l'argent : The Hustler of money, interprétée par ses partenaires de House of blue leaves - John Mahoney, Swoosie Hagerty - qui sera diffusée en 1987 dans le cadre du programme Saturday night Live.

Deux ans plus tard, Stiller rejoint l'équipe de SNL à titre d'auteur et apprenti scénariste. Il tourne quelques mois plus tard l'émission spéciale Back to Brooklyn pour MTV, puis crée en 1990 le Ben Stiller Show avec le concours du scénariste Jeff Kahn et du producteur Jim Jones. En 1992 il développe avec Judd Apatow treize épisodes d'un nouveau show portant le même titre, diffusé sur le réseau Fox durant la saison 1992-93, et qui lui vaudra l'Emmy du meilleur scénario de série comique.

Ben Stiller a remporté l'American Comedy Award et deux nominations au MTV Movie Award pour Mon beau-père et moi. Outre les films cités, on l'a vu dans Au nom d'Anna d'Edward Norton, Entre amis et voisins de Neil LaBute, La Méthode zéro de Jake Kasdan, La famille Tenenbaum de Wes Anderson.

Ben Stiller a fondé avec Stuart Cornfeld la société de production Red Hour Films, sous la bannière de laquelle il a produit Duplex de DannyDeVito, Starsky et Hutch et Dodgeball : the movie. Il a signé avec Dreamworks un contrat de premier regard d'une durée de trois ans en tant qu'auteur, producteur et réalisateur de projets Red Hour.

Suite au succès de la saga des Fockers (Mon beau père et moi), sa notoriété dans la seconde moitié des années 2000 est au beau fixe. Tout ce qu'il touche devient or, ou presque. Il constitue avec Owen Wilson et Will Ferrer un groupe de comiques très apprécié. Après le moyennement apprécié Starsky et Hutch, adaptation libre de la série éponyme, il obtient de jolis succès avec Polly et Moi, 1 duplex pour 3, Madagascar (il est la voix d'Alex le lion) et La nuit au musée.

En 2007 il  partage l'affiche de Les Femmes de ses rêves des frères Farrelly avec Michelle Monaghan. En 2008, il revient derrière la caméra avec Tonnerre sous les Tropiques , comédie dans laquelle, aux côtés de Jack Black et Robert Downey Jr., il joue un acteur plongé au coeur d'un tournage qui dérape en beauté. Un an après, il retrouve l'équipe de la Nuit au musé pour le second volet, La nuit au musée 2.

Ben Stiller