Benjamin Lazar

Le pont des arts (2004)

Photo dernier film Benjamin Lazar
Photo dernier film Benjamin Lazar

BIOGRAPHIE

Né en 1977, Benjamin Lazar étudie la déclamation et la gestuelle baroques auprès d'Eugène Green dès l'âge de onze ans. Il pratique également le violon à la Schola Cantorum et le chant auprès de Dominique Moaty. Après deux années de classes préparatoires littéraires au lycée Fénelon, il complète sa formation de comédien à l'école Claude Mathieu, dont il sort diplômé en 2000. Il travaille alors avec des ensembles musicaux comme l'ensemble Amadis, le Concert Lorrain ou la Simphonie du Marais, avec qui il crée trois spectacles sur Bensérade, Racine et Molière et enregistre Le Ballet de Flore de Lully.
Dans le répertoire contemporain, il a joué notamment dans Noué de David Ravier, Les Mariés de la tour Eiffel de Jean Cocteau, Piaf l'Ombre de la Rue de Thomas et Jean Bellorini (Avignon 2002) et dans le spectacle de chansons Promenons-nous dans Léna (mise en scène de Nicolas Vial). II a assisté Michel Didym à la mise en scène de Le Langue à Langue des Chiens de Roche (Daniel Danis), Les Animaux ne savent pas qu'ils vont mourir (Pierre Desproges) et des lectures de pièces contemporaines (Théâtre du Vieux Colombier).
Il a mis en scène Le Garçon aux sept coeurs d'après Federico Garcia Lorca, ainsi que trois lectures-spectacles à la Sorbonne : George Dandin de Molière, Les Juives de Garnier et L'Illusion Comique de Corneille. Pour Le Poème Harmonique, il signe la mise en scène du spectacle Il Fásolo en juin 2002.
En 2004, pour l'Académie Bach (Arques-la-Bataille), il met en scène et interprète L'Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune de Savinien Cyrano de Bergerac, qui fera ensuite l'objet d'un enregistrement discographique. Il est également metteur en scène et comédien du Bourgeois Gentilhomme dans la production de Vincent Dumestre et du Poème Harmonique.
Benjamin Lazar