Benoît Jacquot

Par coeurs (2022)

Photo dernier film Benoît Jacquot
Photo dernier film Benoît Jacquot
Benoît Jacquot

BIOGRAPHIE

Né en 1947 à Paris, Benoît Jacquot est un jeune cinéphile de 17 ans lorsqu'il débute au cinéma comme assistant de Bernard Borderie sur un film de la série des Angélique. Assistant de Duras également sur Nathalie Granger et India Song, il choisit, pour son premier film, L’Assassin musicien en 1975, de porter à l'écran un roman de Dostoïevski.

Auteur aujourd’hui de plus de 40 films, une oeuvre éclectique à la croisée des arts, Benoit Jacquot est un expérimentateur, un cinéaste sans chapelle qui ne cherche pas à faire école : "la mise en scène est un cadre, un ordre à travers lequel j’essaie de capter le hasard qui va en jaillir". Il est entre autres l'auteur de Les Ailes de la colombe (film dans lequel il initie sa collaboration avec l’actrice Isabelle Huppert), La Désenchantée, La Fille seule, L’École de la chair (en compétition officielle au festival de Cannes 1998) et plus récemment L’Intouchable. Benoît Jacquot travaille aussi pour la télévision pour laquelle il a réalisé une dizaine de téléfilms.

En 2009, il dirige une fois de plus une de ses muses, Isabelle Huppert, dans le film Villa Amalia dans une adaptation du roman de Pascal Quignard.
Benoît Jacquot