Bernard-Pierre Donnadieu

Faubourg 36 (2008)

Photo dernier film Bernard-Pierre Donnadieu
Photo dernier film Bernard-Pierre Donnadieu

Biographie

Né en 1949 à Paris, Bernard-Pierre Donnadieu commence sa carrière au cinéma à l'âge de 25 ans en faisant de nombreuses apparitions chez des réalisateurs pour la plupart renommés. Il est dans Le Locataire (1976) de Roman Polanski, puis tourne sous la direction de Claude Lelouch dans Si c'était à refaire (1976), Jean-Jacques Annaud dans Coup de tête (1978) et Patrice Chéreau dans Judith Therpauve (1978).

Ces petits rôles lui permettent de se faire un nom et c'est en 1981 qu'il connaît la consécration avec Le Professionnel (1981) où il se retrouve sous la peau de L'inspecteur Farges aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Après avoir joué aux côtés de Gérard Depardieu dans Le Retour de Martin Guerre, (Daniel Vigne, 1981), il devient un criminel dangereux dans Rue barbare, (Gilles Béhat, 1983), joue les malfrats dans le thriller français L' Indic (Serge Leroy,1983), se comporte comme un "monstre" face à Julie Delpy dans La Passion Béatrice (Bertrand Tavernier, 1987). C’est cependant l’interprétation de L’homme qui voulait savoir (Georges Sluizer), cette même année qui lui vaut de remporter le Prix d’Interprétation des Festivals de Madrid et Oporto.

Au cinéma, Bernard-Pierre Donnadieu a également travaillé sous la direction de Guillaume Nicloux, Luigi Comencini, Bertrand Tavernier, Magali Clément, Nagisa Hoshima, Claude Faraldo… En juillet 2007, Bernard-Pierre Donnadieu commence le tournage de Faubourg 36, le prochain film de Christophe Barattier, le réalisateur des Choristes.

Bruno Gantillon, Peter Kassovitz, Jacques Malaterre, Yves Boisset, Christophe Andréi, Roger Kahane, Marcel Bluwal, pour ne citer qu’eux, l’ont dirigé pour la télévision. En 2005, Jusqu’au bout, de Maurice Failevic lui vaut le FIPA d’Or du Meilleur Acteur. En 2006, Bernard-Pierre Donnadieu incarne Jean Monnet, dans Nous nous sommes tant haïs, de Franck Apprederis.

S’il n’est pas reparu au théâtre depuis 1999, Bernard-Pierre Donnadieu se prête volontiers au jeu de la lecture qu’il pratique tant sur scène qu’à la radio, allant même jusqu’à prêter sa voix à des personnages de films d’animation. Atteint d'un cancer depuis plusieurs années, il s'éteint le 27 Décembre 2010.
Lire la suite
Bernard-Pierre Donnadieu

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec