Bill Cosby

Fat Albert (2005)

Photo dernier film Bill Cosby
Photo dernier film Bill Cosby
Bill Cosby

Biographie

Engagé dans la marine, il achève ses études secondaires par correspondance puis entre comme boursier à la Temple University avec l'intention de devenir professeur d'éducation physique. Pour subvenir à ses besoins, il travaille le soir dans un bar, testant à cette occasion ses numéros sur une clientèle enthousiaste.

Sa première prestation dans une "cave" minuscule lui sera payée 5 dollars. Les suivantes lui rapporteront 60 dollars par semaine, et le succès ne cessera de s'amplifier, au cabaret, en concert, puis à la télévision, au disque, au cinéma...

William H. Cosby Junior, plus connu sous le nom de Bill Cosby, est l'une des plus grandes stars américaines.

Homme de scène, icône du petit écran, écrivain à succès, son comique d'inspiration universelle, a influencé plusieurs générations d'artistes.

Il s'adresse à l'homme de la rue pour évoquer les problèmes quotidien, qui, de l'enfance à l'âge mûr jalonnenet nos existences. Cosby n'a nul besoin de mimmick ou de grossiertés pour tourner en dérision nos faiblesses intimes, relativiser nos succès ou nos échecs, en faire d'hilarantes tranches de vie, toucher le coeur de chacun, transcender les barrières sociales et ethniques, captiver et amuser le plus large public. Il s'inscrit par la même dans la plus grande tradition des humoristes américains, de Chaplin à Groucho Marx et de W.C. Fields à Will Rogers.

Durant les années 60, il attire l'attention du comique Carl Reiner, qui le présente au producteur de télévision Sheldon Leonard.
Ce dernier l'engage en 1965 pour partager avec Robert Culp la vedette de I Spy (Les Espions).

Succès instantané couronné trois fois à l'Emmy, I Spy marque une petite révolution dans l'histoire du show biz, car c'est la première fois qu'un acteur blanc et qu'un acteur noir sont a égalité dans une série télévisée.

En 1971 il lance sa propre émission The Bill Cosby Show, nur NBC. Cinq ans plus tard, il présente une autre émission de variétés "Cos", sur ABC.

Après huit ans d'absence, il lance en 1984 le plus grand succès de m'histoire de la télévision moderne "The Cosby Show", qui s'inscrira semaine après semaine en tête des sondages.

Soucieux d'améliorer l'image des Afro-américains, Cosby produit durant sept saisons la sérei A different World. Il lance avec ses associés Tom Werner et Marcy Casey la série NBC "Here and Now" et une nouvelle mouture de la légendaire émission de Groucho Marx "You bet your life".

De 1996 à 2000, les trois associés se retrouveront sur la sitcom CBS "Cosby".

C'est ainsi que durant la saison 1999-2000, Bill Cosby occupera simultanément les écrans avec trois séries : Cosby, Kids say the darndest things et Little Bill sur Nickelodeon.

Dans le domaine du disuqe, il est sans conteste le comique le plus populaire de tous les temps. Au milieu des années 60, avant même que la télévision ne le consacre, six de ses albums occupaient en permanence le classements des meilleures ventes. Dix d'entre eux ont été certifiés Disuqe d'Or, et cinq furent classés Platine par la Recording Industry Association of America.

Il a débuté à l'écran en 1972 dans Man and boy de E.W. Swackhamer, qui comporte l'un de ses rares rôles dramatiques.

Après avoir tourné "Hichey & Boggs" de et avec Robert Culp il partagea avec Harry Belafonte la vedetet de deux comédies interprétées et réalisées par Sidney Poitier "Uptown saturday night" et "Let's do it again", que suivirent durant la deuxième moitié des années 70 "Ambulances tous risques" de Peter Yates, avec Raquel Welch, la comédie Chrorale d'Herbert Ross "California Hotel", écrite par Neil Simon avec Jane Fonda et Michael Caine, et un troisième film avec Sydney Poitier "A pice of the action".

Il a également inscrit à son actif une impressionnante série de succès littéraires "Fatherhood" 1986 qui figura parmi la liste des best sellers pendant plus d'un an, Time Flies qui bébéficia d'un premier tirage record de 1,75 millions d'exemplaires, Love and marriage (1989), Childhood (1991), et plus récemment trois livres pour enfants "Congratulations ! Now what ?, Friends of a feather, illustré par sa fille Erika et I'm what i ate... and i'm frightened (2004).

Il a passé en 1972 sa licence, quivi en 1977 d'un Doctorat en sciences de l'éducation de l'Université du Massachusetts.

Le 24 août 2005 il est à l'affiche de Fat Albert de Joel Zwick.
Lire la suite
Bill Cosby

Informations personnelles

Célèbre pour

Interprétation

Date de naissance

12 juillet 1937 (86 ans)

Lieu de naissance

Philadelphia, PA, USA

Alias

  • The Cos
  • William Henry Cosby
  • William Henry Cosby, Jr.
  • William H. Cosby Jr.
  • William H. Cosby
  • William Henry "Bill" Cosby Jr.
  • Μπιλ Κόσμπι


A dernièrement tourné avec