Bill Paxton

The Circle (2017)

Photo dernier film Bill Paxton
Photo dernier film Bill Paxton

BIOGRAPHIE

Bill Paxton débute au cinéma en y faisant les décors. De 1975 à 1984, il accumule pas mal de rôles dans de nombreuses séries B. En 1984, James Cameron l'engage pour jouer le Chef des rebelles dans le premier Terminator . Entre les deux hommes, c'est le début d'une longue collaborration : Cameron refera appel à Paxton pour jouer dans Aliens, True Lies ou encore Titanic.

Parallèlement, on le voit dans Aux frontières de l'aube de Kathryn Bigelow (1987),  Tombstone en 1993 ou encore l' Apollo 13 de Ron Howard où il partage l'affiche avec Tom Hanks et Kevin Bacon. Si Twister l'impose comme un acteur bankable, Bill Paxton change immédiatement la donne avec le polar intimiste Un plan simple de Sam Raimi. Dans les films de genre, à risques, Paxton connaît également un succès critique et public avec U-571 : huis clos humide et sous pression.
 
En 2002, Bill Paxton devient réalisateur avec Emprise.  Il  participe également à l'aventure de Spy kids 2 et Spy kids 3. Il fait partie de l'adaptation de la série Thunderbirds, gros échec au box-office, avant de revenir par la petite lucarne, en 2006, avec la série Big Love produite par HBO.
Bill Paxton