Billy Boyd

Glenn (2012)

Photo dernier film Billy Boyd
Photo dernier film Billy Boyd

Biographie

Né en 1968 à Glasgow, Billy Boyd est orphelin dès son adolescence. Elevée par sa soeur aînée et sa grand-mère, le jeune homme reçoit une grande éducation musicale. Il travaille pendant 7 années comme relieur de livres avant de se décider à entamer une carrière d'acteur.

Billy Boyd  devient titulaire d'un diplôme en Art Dramatique au Royal Scottish Academy. Entre le théâtre et la musique (il a un groupe qui s'appelle Beecake), son envie de tourner au cinéma se manifeste dès la fin des années 90. En 2001, le néo-zélandais le choisit pour rejoindre la troupe de son ambitieux projet : l'adaptation de la trilogie du Seigneur des anneaux. Billy revêt les traits de Peregrin "Pippin" Touque et devient pour l'occasion le partenaire de Viggo Mortensen, Elijah Wood et Ian McKellen. Le succès de trois films devient monumental, le dernier de trois volets ne récoltant pas moins que la bagatelle de 11 oscars.

Le succès lui permet de jouer ensuite dans Master and commander : De l'autre côté du monde (2003), grande fresque navale et humaine réalisée par Peter Weir et dans lequel l'ex hobbit tient la réplique à Russell Crowe. En 2005, dans un registre assez inattendue, il prête sa voix à Glen et Glenda pour le 5ème opus de la franchise autour de Chucky, la pourpée sanguinaire:  Le fils de Chucky. Billy Boyd revient en 2009 pour un second rôle dans la comédie romantique de Jennifer Devoldère, Jusqu'à toi, avec Mélanie Laurent en tête d'affiche.
Lire la suite
Billy Boyd

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Elijah Wood

Frodon Sacquet

Fran Walsh

Scénariste

Peter Jackson

Réalisateur

Ian McKellen

Gandalf le Gris