Les Moomins et la chasse à la comète (2011)

Photo dernier film  Björk
Photo dernier film  Björk

BIOGRAPHIE

Björk Gudmunsdottir est née le 21 novembre 1965 à Reykjavik, capitale de l'Islande. Elle étudie la musique (piano, flûte et chant) dans une école de Reykjavik entre 6 et 11 ans, âge auquel elle enregistre son premier album, fait de comptines islandaises et de reprises musicales. Elle intègre ensuite le groupe Spit and Snot (1977), puis Exodus (1979) qui puise son influence du côté d'Ella Fitzgerald. Elle enregistre ensuite deux albums avec le groupe Tappi Tirakass (1981-83), avant de rejoindre le groupe Kukl (1984-86) puis les Sugarcubes (1986-92). Entre-temps, elle enregistre l'album Gling-Glo (1990).

Elle se fait connaître du grand public en 1992 au sein du groupe pop islandais The Sugarcubes, qu'elle quitte pour se lancer dans une carrière solo. Bjork délaisse alors la musique pop standardisée pour s'orienter vers la culture dance et club en travaillant avec les plus grands artistes : Nellee Hooper, Underworld, Tricky. 

Son premier album international Debut sort en 1993. Deux ans plus tard, elle enregistre Post, suivi d"un album de remixes Telegram, en 1997 sort Homogenic, l'album de la consécration, Björk devient une icône pop mondiale. L'année 2000 est marquée par le succès du film de Lars Von Trier, Dancer in the Dark, dans lequel Björk interprète le rôle principale. Le film reçoit la Palme d'or au festival de Cannes et Björk, le prix d"interprétation féminine. La B.O.F du film, écrit par Björk est intitulée "Selmasongs". L'album Vespertine sort en août 2001, accompagnée, de la publication d'un Björk Book, qui retrace en plusieurs photos sa carrière solo. En 2002 elle publie l'album, It's in our hands.

Elle revient en 2007 avec Volta, un album où les percussions et le rythmes sont omniprésents. Il est suivi en 2011 par un album concept, Biophilia, son huitième album studio sorti le 10 octobre 2011. Dans ce dernier, Bjork mixe nature, musique et image pour une immersion totale.
 Björk