Brigitte Bardot

Masculin féminin (1966)

Photo dernier film Brigitte Bardot
Photo dernier film Brigitte Bardot

Biographie

Née en 1934 à Paris dans une famille bourgeoise aisée qui lui prodigue une éduation stricte, Brigitte Bardot se passionne très jeune pour la danse classique. En 1949, à l'âge de 15 ans, elle intègre d'ailleurs le conservatoire de Paris.

La même année, elle est engagée par le magazine Elle dont elle fait alors la couverture. Mais elle se tourne plutôt vers la comédie et suit des leçons chez René Simon. C'est dans le cadre d'un projet avorté avec le réalisateur Marc Allégret qu'elle rencontre son futur époux, Roger Vadim. Les amoureux devront attendre que la jeune fille ait 18 ans, soit 1952, pour se marier.

En 1952, elle apparaît pour la première fois à l'écran aux côtés de Bourvil dans Le trou normand. Puis, Le rôle de Lucie dans Les Grandes Manoeuvres de René Clair lui confère quelques apparitions entre Gérard Philippe et Michèle Morgan en 1955. En 1956, son époux réalisateur la révèle au grand public avec Et Dieu créa la femme. Elle fait aussi sensation au Festival de Cannes où la jeune starlette éclipse les grandes stars, tant elle est sollicitée par les photographes.

En 1960, elle est l'interprète d'Henri-Georges Clouzot dans La Verité. Tantôt femme enfant dans L'Ours et la poupée, tantôt femme fatale provocatrice dans Les Pétroleuses, BB est résolument libérée et bouscule à sa manière les moeurs conservatrices de son époque. En 1973, sa carrière s'achève auprès du débutant Francis Huster dans L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise.

Avec presque 50 films à son actif et 80 chansons en 21 ans de carrière, Brigitte Bardot a atteint des sommets de popularité quasiment jamais égalés.

Elle s'occupe désormais de la défense des animaux, et est fondatrice et présidente de la Fondation Brigitte-Bardot.
Lire la suite
Brigitte Bardot

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec