Bruce Willis

Sin City : j'ai tué pour elle (2014)

Photo dernier film Bruce Willis
Photo dernier film Bruce Willis

BIOGRAPHIE

C'est grâce au feuilleton Clair de Lune (1985-1989) que Bruce Willis parvient à une notoriété immédiate et qu'il acquiert, aux côtés de Kim Basinger, un premier grand rôle au cinéma, dans Boire et déboires (1987) de Blake Edwards. La même année, il trouve son rôle le plus célèbre, celui de John McClane, le policier tenace de Piège de cristal, un personnage auquel il redonnera ses traits dans trois autres épisodes : 58 minutes pour vivre (1990) de Renny Harlin, Une journée en enfer (1995) de John McTiernan et Die Hard 4 (2007) de Len Wiseman.

Sa filmographie compte d'énormes succès, mais aussi beaucoup de flops, qui, de manière surprenante, n'ont pas entâché son aura très positive auprès du public. "Action man" de référence dans les années 90 aux côtés d'Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone, il semble insubmersible. Willis a une "gueule" fonciérement sympathique, et sa voix française, incarnée avec brio par Patrick Poivey depuis Clair de Lune, ajoute au charme de ses rôles.

Au niveau des flops on peut citer Hudson Hawk, Color of night, Le dernier Samaritain...
Dans la rubrique divers on lui prêtera les voix d'Allo maman ici bébé et Nos Voisins, les hommes.

Et parmi ses hits, outre les Die Hard on trouve Pulp Fiction, Palme d'or à Cannes. Ou encore L'armée des 12 singes, Le 5ème élément, Armageddon... qui l'ont définitivement consacré comme "sauveur de la planète" en chef.

A quoi on peut ajouter deux films de M. Night Shyamalan, pour qui il a joué un psychanalyste (Sixième sens), avant de revêtir la panoplie d'un super-héros en pleine crise d'identité (Incassable), ainsi que Sin City de Robert Rodriguez, fidèle adaptation d'un comic-book de Frank Miller.

En 2007, outre Die hard 4, il est aux côtés d'Halle berry pour Dangereuse séduction et fait une apparition dans le Planete terreur : un film Grindhouse de Quantin Tarantino. On le retrouve en 2008 dans le film What just happened, aux côtés de Robert e Niro et Sean Penn.
Bruce Willis