J'ai oublié de te dire (2010)

Photo dernier film  Cali
Photo dernier film  Cali

Biographie

Adolescent nourri par U2 et les Waterboys, Cali a grandi. Il doit à sa rencontre avec un piano ses compositions les plus abouties. Il fait les premières parties d'artistes majeurs tels que Brigitte Fontaine et Bénabar pendant quelques temps avant de sortir son premier album en 2003, intitulé L'Amour Parfait (Labels).

Cet opus avait fait éclater au grand jour son talent singulier et son lyrisme pop. Cali avait aussitôt été nommé dans la catégorie Groupe ou Artiste révélation de l'année. Un an plus tard il l'était trois fois : Groupe ou Artiste masculin de l'année, Chanson originale (pour “Pensons à l’avenir”) et Spectacle musical/Concert/Tournée. Chaque fois, celui qu'on surnommait à ses débuts “le secret le mieux gardé de Vernet-les-Bains” (à côté de Perpignan) était reparti bredouille. En 2004, il est lauréat du Prix Constantin, qui récompense l'artiste révélation de l'année.

En octobre 2005 est paru Menteur ; depuis cette date les radios jouent en boucle “Qui se soucie de moi” mais il contient d'autres tubes, dont “Je m'en vais (après Miossec)”, et des bijoux d'émotion (“Je sais”). Il a été nominé aux Victoires 2006 pour le meilleur album pop-rock de l'année. Même s'il n'a pas gagné, il a marqué les esprits grâce à sa perfomance scénique des plus provocantes. Il prouve qu'il faut désormais compter avec lui dans le paysage musical français. Son album intitulé L'espoir sort le 4 février 2008 avec des chansons comme "1000 coeurs debout" et "Comme j'étais en vie", ainsi qu'un duo avec Olivia Ruiz, "Je ne te reconnais plus". La même année, le chanteur survolté s'offre un 1er rôle au cinéma dans Magique ! de Philippe Muyl aux côtés notamment de Marie Gillain. Il compose d'ailleurs toutes les musiques et les chansons du film.

En 2009, le chanteur insatiable propose Le bruit de ma vie, un album live électrique et acoustique, avant de partie en tournée avec Les Hyènes (survivants de Noir Désir). A la rentrée 2010, Cali revient avec un nouvel opus sudio au titre fleuve : La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon coeur qui se vend à quelques 50 000 exemplaires. S'en suit une tournée acoustique qui donne à Cali l'envie de revenir avec un disque à la construction plus épurée. Il signe alors avec Alva et publie l'album Vernet-Les-Bains qui paraît le 26 novembre 2012.
Lire la suite
 Cali

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec