Campbell Scott

The Amazing Spider-man (2012)

Photo dernier film Campbell Scott
Photo dernier film Campbell Scott

BIOGRAPHIE

Né à New York, Campbell Scott a de qui tenir, puisqu'il est le fils du solide George C. Scott (Patton) et de l'actrice Colleen Dewhurst. Elève de Stella Adler à l'Actor's studio, il obtient son diplôme de l'Université du Wisconsin au milieu des années 80 et enchaîne dans la foulée avec quelques rôles à Broadway, aux côtés de sa mère notamment, qui lui permettent de se faire la main.

Ces premières années de formation lui donnent l'occasion de s'essayer à la mise en scène (Mademoiselle Julie) et d'acquérir une solide expérience qu'il met à profit dès la fin des années 80, avec un petit rôle aux côtés de Jodie Foster (Five corners), avant d'éclater en pleine lumière grâce au lunaire Thé au Sahara de Bernardo Bertolucci (1990).

Son physique de jeune premier au regard d'acier doux font de lui un acteur prisé, qu'il s'agisse de thriller baroque (Dead again de Kenneth Brannagh) ou bien de romance mélodramatique comme Le Choix d'aimer, où il donne la réplique à une autre star montante de sa génération, Julia Roberts.

Pour autant, sa carrière va s'amenuisant, ses prestations se raréfiant dans des films au potentiel commercial plutôt douteux. Au générique de Singles (1992), de La Prisonnière espagnole (1997) ou des Imposteurs (1998) il ne redresse la tête qu'épisodiquement, lorsqu'il passe de l'autre côté de la caméra pour réaliser l'honorable À table, joli succès à Sundance en 1992.

En dernier recours il se tourne alors, comme beaucoup de ses confrères en perte de vitesse, vers la télévision qui fournit un bel écrin à ses qualités d'acteur, que ce soit dans "Urgences", "À la maison blanche" ou "Damages" qui font leur miel de son élégance naturelle.

Redevenu progressivement une image familière des écrans grâce à ses rôles marquants comme le procureur de L'Exorcisme d'Emily Rose et Le Come-back, il fait avec le reboot de Spider-man sa première apparition à l'affiche d'un blockbuster dans le rôle du père de Peter Parker.
Campbell Scott