Candice Bergen

La canonnière du Yang-Tse (2009)

Photo dernier film Candice Bergen
Photo dernier film Candice Bergen

Biographie

Fille de Frances et de feu Edgar Bergen, Candice a grandi à Los Angeles, où elle a fréquenté la Westlake School for Girls, et a étudié dans plusieurs villes, notamment à la Cathedral School de Washington. Elle a aussi fait ses études en Suisse et à l’University of Pennsylvania, dont elle est diplômée en histoire de l’art et en écriture créative.

Alors qu’elle était à l’université, elle est partie à New York pour y devenir mannequin. Elle a débuté au cinéma dans le rôle de la mystérieuse Lakey dans Le groupe de Sidney Lumet. On la retrouve par la suite dans des films comme La canonnière du Yang Tsé de Robert Wise, avec Steve McQueen et Sir Richard Attenborough, Le jour où les poissons de Mihalis Kakogiannis, Vivre pour vivre de Claude Lelouch, avec Yves Montand, Jeux pervers de Guy Green. Elle est la vedette de The adventurers de Lewis Gilbert, Soldat bleu de Ralph Nelson, Les charognards de Don Medford, T.R. Baskin de Herbert Ross, Fric frac rue des Diams d’Aram Avakian, Le lion et le vent de John Milius, La chevauchée sauvage de Richard Brooks, La théorie des dominos de Stanley Kramer.

A sa filmographie figurent aussi Riches et célèbres de George Cukor, Gandhi de Richard Attenborough, Stick, Le justicier de Miami de et avec Burt Reynolds. Elle a été vivement saluée pour ses interprétations dans Campus de Richard Rush, Ce plaisir qu'on dit charnel de Mike Nichols et Merci d'avoir été ma femme d’Alan J. Pakula, pour lequel elle a été citée à l’Oscar du meilleur second rôle.

Elle a joué dans Miss détective de Donald Petrie, avec Sandra Bullock, Fashion victime d’Andy Tennant, Hôtesse à tout prix de Bruno Barretto, Espion mais pas trop d’Andrew Fleming, avec Michael Douglas et Albert Brooks.

Candice Bergen est ensuite l’avocate Shirley Schmidt dans la comédie dramatique de David E. Kelley Boston Justice, rôle pour lequel elle a été nommée au Golden Globe et à l’Emmy. Elle a joué dans le remake de The women qui l’a réunie avec la créatrice de Murphy Brown, Diane English. Elle tourne ensuite dans la comédie romantique Bride wars de Gary Winick, aux côtés d’Anne Hathaway et Kate Hudson.

Outre Murphy Brown, Candice Bergen a joué dans plusieurs téléfilms, Mayflower Madam, Murder: By Reason of Insanity et Mary & Tim. Elle a joué dans la mini-série très suivie Hollywood Wives, d’après le best-seller de Jackie Collins.

Candice Bergen a animé sa propre émission, Candice Checks It Out, sur le réseau câblé, et Exhale. Elle a fait ses premiers pas à Broadway dans Hurly Burly, mise en scène par son ami de longue date, Mike Nichols, aux côtés de William Hurt, Judith Ivey et Ron Silver.

Son autobiographie, Knock Wood, est sortie en 1984 et est restée durant plusieurs semaines dans la liste des best-sellers du New York Times. Depuis plusieurs années, Candice Bergen a également accumulé les succès dans le monde de la photo et du journalisme. Elle a écrit des articles pour différents magazines et des reportages photo remarqués pour leur intelligence et leur causticité.

Elle a écrit un long article pour le magazine New York sur son travail avec Lina Wertmüller sur A night full of rain, des articles sur les tribus Masai du Kenya et sur l’empereur Haile Selassie en Ethiopie, et pour Playboy, un récit de son voyage de 4 semaines en Chine communiste intitulé Can a Cultural Worker from Beverly Hills Find Happiness in the People’s Republic of China ?

Elle a aussi écrit l’histoire du retour de Charlie Chaplin aux Etats-Unis pour le magazine Life. Elle a écrit des articles sur Le groupe, son 1er film, sur les courses de roller, une histoire sociale de Bel Air, des portraits du maire de Los Angeles Sam Yorty, d’Oscar Levant, de Paul Newman et de Lee Marvin, qui ont été publiés dans Esquire, Vogue, Cosmopolitan et Ladies Home Journal.

En 2008, elle fait partie du casting de l'adaptation cinéma de la célèbre télé Sex and the city.
Lire la suite
Candice Bergen

A dernièrement tourné avec