Catherine Deneuve

Tout nous sépare (2017)

Photo dernier film Catherine Deneuve
Photo dernier film Catherine Deneuve

BIOGRAPHIE

Née dans le XVIème arrondissement de Paris, de son vrai nom Catherine Dorléac, elle est issue d'une famille de comédiens : son père, acteur et doubleur pour la Paramount, sa grand-mère, souffleuse à l'Odéon. Elle en a fait du chemin, la belle Catherine, depuis Les parapluies de Cherbourg, sous la direction de Jacques Demy ! Si belle, qu'on l'a représentée en Marianne. Si élégante, qu'elle est devenue la représentante internationale de "la" femme française de bon goût.

C'est une star. Jamais d'éclats pourtant, pas de cancans. Catherine Deneuve a tourné avec les plus grands comme François Truffaut ou Lars von Trier, touché à tous les genres cinématographiques avec brio, s'imposant comme l'une des comédiennes les plus talentueuses du cinéma français. Côté coeur, elle a notamment vécu avec Roger Vadim (avec lequel elle a eu un fils, Christian), le photographe David Bailey (leur mariage a duré deux ans), François Truffaut, Marcello Mastroianni (avec lequel elle a eu une fille, Chiara Mastroianni), et Pierre Lescure.

Multi-récompensée, elle a à son actif un premier César dei la meilleure actrice pour Le Dernier Métro (1981), un autre pour Indochine (avec nomination à l'Oscar, 1993), la Coupe Volpi de la meilleure actrice au Festival de Venise pour Place Vendôme (1998), l'Ours d'argent du Festival de Berlin pour la Meilleure Contributon artistique individuelle attribué aux 8 actrices du Huit femmes de François Ozon).

Difficile d'extraire des titres d'une filmographie de plus de cent films où figurent : Les Parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, Répulsion de Roman Polanski, Les Créatures de Agnès Varda, Belle de jour de Luis Buñuel (qu'elle retrouvera en 1970 pour Tristana), Un flic de Jean-Pierre Melville, Touche pas à la femme blanche ! de Marco Ferreri, Le Choix des armes d'Alain Corneau ou Hôtel des Amériques d'André Téchiné, un de ses collaborateurs fétiches...

Ces dernieres années, ses liens avec le cinéma d'auteur se sont encore resserrés que ce soit du côté de Raoul Ruiz (Le temps retrouvé), Leos Carax (Pola X), Philippe Garrel (Le Vent de la nuit), Lars von Trier (Dancer in the dark), François Ozon (Huit femmes), Arnaud Desplechin (Rois et reines) et Gaël Morel, disciple avoué de Techiné qui en fait le centre de son film Après lui, présenté au Festival de Cannes 2007

Egalement actrice populaire, Catherine Deneuve semble désormais intouchable dans son statut d'icône, ce qui ne l'empêche pas de naviguer avec une certaine légereté entre les lignes du cinéma français. Depuis le début des années 2000, il a ainsi figuré aussi bien aux côtés de Kad Merad dans Mes stars et moi ou Elie Semoun dans Cyprien (2008) qu'à l'affiche de films de Desplechin (Un conte de noël en 2008), Techiné (La Fille du RER en 2009) et Julie Lopes-Curval (Mères et filles en 2009).
Catherine Deneuve