Catherine Frot

Momo (2017)

Photo dernier film Catherine Frot
Photo dernier film Catherine Frot

Biographie

Née en 1956 d'un père ingénieur et d'une mère professeur de maths, Catherine Frot a pourtant la comédie dans le sang. Enfant, elle faisait le clown pour ses petits camarades, et elle s'inscrit, à l'âge de 14 ans, au Conservatoire de Versailles, dont elle suit les cours tout en continuant l'école.

En 1974, elle rentre à l'école de théâtre de la rue Blanche, puis enchaîne avec trois années au sein du Conservatoire national. Elle joue beaucoup de classiques puis devient la figure de proue de la troupe du "Chapeau Rouge", qui se fait remarquer au festival off d'Avignon en 1975.

Elle fait ses débuts au cinéma en 1980 sous l'égide d'Alain Resnais. Mais sa carrière ciné ne décolle pas, alors que le théâtre la demande en permanence. Ce sera donc grâce aux planches que Catherine Frot gagnera enfin ses galons de vedette, à l'orée des années 90, grâce à la pièce Un air de famille, signée Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. Le film suit, c'est un triomphe et Catherine Frot n'y est certainement pas pour rien.

Depuis, Catherine Frot enchaîne les rôles : épouse modèle dans Paparazzi, allègrement trompée dans Ça reste entre nous puis La nouvelle Eve, et maîtresse délaissée de Thierry Lhermitte (seconde nomination aux César), organisateur du Dîner de cons. Catherine Frot participe à Mercredi, folle journée avec Vincent Lindon. Enfin, Catherine Frot donne la réplique à Lucas Belvaux dans Cavale, un thriller que ce dernier met en scène ce dernier dans le cadre d'une trilogie ambitieuse. Elle a également joué la terrible et légendaire "Folcoche" dans Vipère au poing, et donné la réplique à Isabelle Huppert dans Les Soeurs fâchées.

En 2007, elle incarne Odette Toulemonde, héroïne du premier film réalisé par l'écrivain/philosophe Eric-Emmanuel Schmitt. En 2008, elle laisse à nouveau de côté ses talents humoristiques pour le rôle d'une mère à l'instint maternel destructeur dans L'empreinte de l'ange de Nebou saffy. Elle est quelques mois plus tard à l'affiche de la comédie Le crime est notre affaire.

Continuant son périple discret entre les différentes frontières du cinéma français, elle se tourne en 2009 vers le cinéma d'auteur libre et iconoclaste des frères Larrieu, avec Les Derniers jours du monde où elle incarne une des amantes transies de Mathieu Amalric, à l'aube d'une apocalypse. En 2009, elle se grime en vieille dame pour incarner la mère d'Albert Dupontel dans Le Vilain, réalisé par le comédien.

Lire la suite
Catherine Frot

Filmographie


A dernièrement tourné avec