Chang Chen

The Assassin (2016)

Photo dernier film Chang Chen
Photo dernier film Chang Chen

Biographie

Né en 1976, Chang Chen n’a que 14 ans quand le réalisateur Edward Yang lui propose son premier rôle dans A brighter summer day en 1991, film qui remporte la même année le Prix Spécial du Jury au Festival International du Film de Tokyo, et un Prix du meilleur film à la 28ème cérémonie des Golden Horse Awards à Taïwan.

En 1997, il joue dans Happy together de Wong Kar-Wai avec Leslie Cheung et Tony Leung. En 2000, il interprète un des rôles principaux de Tigre et dragon d’Ang Lee avec Zhang Ziyi, Michelle Yeoh et Chow Yun-Fat. Le film remporte un Oscar du meilleur film étranger à la 73ème cérémonie des Oscars en 2000 et bat des records d’entrées partout dans le monde.

En 2004, on le retrouve dans 2046 de Wong Kar-Wai avec Tony Leung Chiu Wai, Gong Li et Maggie Cheung, puis dans Eros du même réalisateur l’année suivante. En 2005, il joue dans Souffle de Kim Ki-duk. En 2006, le rôle de Wu Ching-yuan dans The go master de Tian Zhuangzhuang lui vaut d’être récompensé par le Prix du meilleur acteur au Festival du Film d’Osaka.

En 2009, il est à l'affiche du film Les 3 royaumes de John Woo. Il a par ailleurs été l’interprète de films comme Mahjong d’Edward Yang, Betelnut beauty de Lin Cheng-sheng, Chinese odyssey 2002 de Jeffrey Lau, Sound of colors de Joe Ma, Three times de Hou Hsiao Hsien, Silk de Chao-Bin Su.
Lire la suite
Chang Chen

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Zhang Ziyi

Wang Minjia