Charles Dance

Underworld : Blood Wars (2017)

Photo dernier film Charles Dance
Photo dernier film Charles Dance

BIOGRAPHIE

Né le 10 Octobre 1946 à Redditch en Angleterre. Charles Dance tient ses premiers rôles à l'école et entame sa carrière à Colwyn Bay (Pays de Galles). Après s'être rodé dans d'innombrables spectacles de répertoire, il rejoint en 1975 la Royal Shakespeare Company, où il joue Fortinbras et Renaldo dans Hamlet, Catesby dans Richard III, Lancaster dans Henry IV,
Oliver dans Comme il vous plaira et Williams dans Henry V.

Durant ses trois années à la RSC, il tient aussi le rôle-titre de Henry V à New York. En 1979, il interprète Coriolan à Paris, avant de remporter son premier grand succès dans le West End avec le rôle de Nestor dans Irma La Douce. Suivront notamment : Turning Over, Coriolan, dans une mise en scène de Terry Hands et John Barton, les Trois Soeurs, Good, Le long voyage dans la nuit face à Jessica Lange, dans une mise en scène de Robin Phillips et en 2002-2003, The Play What I Wrote.

Charles Dance, qui fait dans LES DAMES DE CORNOUAILLES, sur nos écrans le 25 janvier 2006, ses débuts de scénariste/réalisateur, a tourné dans plus de cinquante productions anglaises, américaines et européennes et collaboré avec certains des plus grand noms du cinéma, du théâtre et de la télévision.

Découvert à l'écran dans PLENTY de Fred Schepisi, où interprétait le mari BCBG de Meryl Streep, Dance compte parmi ses films GOOD MORNING BABILONIA des Frères Taviani (dans le rôle du réalisateur D. W. Griffith), SUR LA ROUTE DE NAIROBI de Michael Radford, avec Greta Scacchi, GOLDEN CHILD, L'ENFANT SACRÉ DU TIBET de Michael Ritchie,
avec Eddie Murphy, L'ÎLE DE PASCALI de James Dearden, avec Ben Kingsley, ALIEN 3 de David Fincher, avec Sigourney Weaver, LAST ACTION HERO de John McTiernan, LUNE ROUGE de John Bailey, avec Madeleine Stowe, MICHAEL COLLINS de Neil Jordan, HILARY AND JACKIE d'Anand Tucker, avec Emily Watson, KABLOONAK de Claude Massot (reconstitution du tournage de NANOOK OF THE NORTH où il interprétait Robert Flaherty), GOSFORD PARK de Robert Altman et SWIMMING POOL de François Ozon (l'éditeur de Charlotte Rampling).

Consacré à la télévision par la mini-série LE JOYAU DE LA COURONNE, Charles Dance y a tourné dans plusieurs dizaines de productions, dont L'HUMANOÏDE, LES TRAFIQUANTS DE L'OMBRE, IAN FLEMING OU LES MÉMOIRES D'UN ESPION (rôle-titre), LE FANTÔME DE L'OPÉRA de Tony Richardson (rôle-titre), OUT ON A LIMB (dramatique conçue et interprétée par Shirley MacLaine), FACE À L'ENNEMI, REBECCA (Maxim de Winter), THE LIFE AND ADVENTURES OF NICHOLAS NICKLEBY et, au cours des deux dernières années, HENRY VIII, DON BOSCO, LAST RIGHTS, TO THE ENDS OF THE EARTH et BLEAK HOUSE.

Charles Dance