Charles S. Dutton

Legion - L'armée des anges (2010)

Photo dernier film Charles S. Dutton
Photo dernier film Charles S. Dutton

Biographie

Né à Baltimore, Charles Stanley Dutton passe toute son enfance dans le Maryland. Il quitte l'école très tôt et entame une courte carrière de boxeur amateur (sous le surnom de "Roc") qui s'arrête derrière les barreaux d'une prison lorsqu'ilse retrouve accusé d'homicide involontaire suite à une bagarre de rue.

Il purge une peine de 7 ans et demi mais se découvre alors une passion pour l'écrit et le théâtre, participant aux nombreux ateliers scéniques organisés dans la prison et obtenant même un diplôme de la Townson University. Une fois sorti, il joue dans différentes pièces du répertoire contemporain au théâtre de Baltimore, tout en étudiant à la "Yale Drama School".

C'est donc au début des années 80 que Dutton commence sa carrière à Broadway d'abord, puis à la télévision avec quelques apparitions dans "Deux Flics à Miami" qui lui permettent de taper à la porte des plateaux de cinéma. Son allure bonhomme et la variété de sa palette de jeu (il a été plusieurs fois nommés au Tony Award et aux "Golden Globe") ne lui permettent pourtant pas de sortir des seconds rôles passe-partout (Crocodile Dundee II, Mississippi Masala ou Alien 3).

Certains auteurs comme Altman dans Cookie's Fortune (1999) ou Sidney Pollack dans L'Ombre d'un soupçon (1999) lui offriront toutefois de belles partitions où tout son talent peut s'exprimer. A la télévision, il trouvera dans "Oz", "Les Sopranos" ou "The L World" de quoi nourrir une filmographie riche en seconds rôles de luxe.

Depuis le début des années 2000, Charles S. Dutton est moins présent sur grand écran, alternant série B (Compte à rebours mortel) et films à gros budget comme Gothika (2004) et Fame (2009). Il s'essaye même à la réalisation avec Dans les cordes en 2004, sans plus de succès.
Lire la suite
Charles S. Dutton

A dernièrement tourné avec