Claire Devers

Les marins perdus (2002)

Photo dernier film Claire Devers
Photo dernier film Claire Devers

Biographie

Née à Paris, Claire Devers obtient une maîtrise de philosophie avant d'entrer à l'IDHEC (futur FEMIS). Après un court-métrage remarqué, elle réalise son premier long, Noir et Blanc en 1986. Cette mise en scène ambiguë de la relation de servitude, quasi masochiste, qui unit un jeune homme blanc et son masseur noir, récolte les honneurs de la critique et des festivaliers cannois puisqu'elle est récompensée de la Caméra d'Or.

Ces débuts marquants dans la réalisation ne sont pas suivis d'effets. Même si elle revient à Cannes quelques années plus tard, avec un drame assez classique autour d'un couple qui se désagrège intitulé Chimère (1989), la mayonnaise ne semble pas prendre. Elle revient alors à un film plus proche des préoccupations qui ont fait sa réputation avec Max et Jérémie (1992), portrait en creux de la relation étrange unissant deux tueurs à gages.

Avec Noiret et Lambert, le film obtient un honorable succès, mais ne convainc toujours pas les critiques. Devers se tourne alors plus régulièrement vers la télévision, ne revenant au cinéma qu'épisodiquement (Les Marins perdus en 2003). On la retrouve le plus souvent dans le domaine du polar ("Envoyez la fracture"), de l'adaptation littéraire ("Le Crime de Monsieur Stil") ou de la reconstitution historique ("Mylène").
Lire la suite
Claire Devers

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec