Claude Rich

Photo dernier film Claude Rich

BIOGRAPHIE

Claude Rich est né le 8 février 1929 à Strasbourg. Après avoir commencé au théâtre, ses débuts au cinéma coïncident avec la sortie du film Les grandes manœuvres, de René Clair, en 1955.

Des grans réalisateurs le remarquent alors et font appel pour leurs films. Jean Renoir pour Le Caporal épinglé en 1961,  Julien Duvivier, Chabrol ou encore Truffaut (La mariée était en noir). Il joue également dans Ce soir ou jamais, premier film de Michel Deville, Les Tontons flingueurs en 1963, face à un Lino Ventura agacé ("Il commence à me les briser menu..." ) puis dans Oscar avec Louis de Funès.

On le retrouve en homme tourmenté par son passé dans Je t'aime, je t'aime (1968) de Resnais. Il apparait aussi dans les films Stavisky, La Guerre des polices, Adieu poulet, ou encore Le Crabe tambour en 1977 (où il incarne un médecin de la marine, un de ses grands rôles ).
Dans les années 70 et 80, il se consacre à sa première passion, le théâtre. Il a d'ailleurs lui-même signé plusieurs pièces.

Parmi ses autres films, on retient La Bûche, Le souper, La fille de d'Artagnan, ou dans un autre genre Astérix: mission Cléopatre. Il retrouve ensuite Resnais pour le film Coeurs et joue sous la direction de Pascal Thomas pour Le Crime est notre affaire. En 2008 il joue dans Aide toi, le ciel t'aidera, de François Dupeyron.

En 2009, il est nommé dans la catégorie meilleur comédien (Molières) pour son rôle dans Le diable rouge.
Claude Rich