Dan Aykroyd

S.O.S. Fantômes (2014)

Photo dernier film Dan Aykroyd
Photo dernier film Dan Aykroyd

BIOGRAPHIE

Né en 1952 à Ottawa au Canada, Dan Aykroyd exerce depuis plus de 20 ans son formidable talent comique et dramatique aussi bien au cinéma qu'à la télévision. Mais c'est en 1975 qu'il a véritablement transformé la télévision en rejoignant les membres fondateurs du révolutionnaire Saturday Night Live.

Il y a rencontré le regretté John Belushi et formé avec lui un célèbre duo musical, Les Blues Brothers, qui est à l'origine d'un film du même nom, d'un album qui a remporté un grand succès, Briefcase Full Of Blues, d'un documentaire The Best of The Blues Brothers, et d'une suite cinématographique Blues Brothers 2000 que Dan Aykroyd a écrite, produite et dans laquelle il interprétait l'un des rôles principaux aux côtés de John Goodman.

La carrière éclectique de Dan Aykroyd compte plus de 80 films dont Miss Daisy et son chauffeur, salué par la critique et qui lui a valu une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle en 1990. Il a co-écrit et interprété SOS Fantômes I & II, Drôles d'espions, Dragnet et Coneheads. Plus récemment, on a pu le voir dans Pearl Harbor de Michael Bay, avec Ben Affleck et Le sortilège su Scorpion de Jade de Woody Allen aux côtés de Helen Hunt. En 1991, il écrit et réalise son premier film Nothing But Trouble dans lequel il retrouvait ses vieux amis Chevy Chase et John Candy. En 1988 il été déjà passé de l'autre côté de la caméra, non pas comme réalisateur mais pour doubler Chip dans le dessin animé Fourmiz.

Parmi ses autres films on peut citer Un fauteuil pour deux avec Eddie Murphy, Les experts en compagnie de Robert Redford et Sidney Poitier, Diamonds avec Kirk Douglas, Chez les heureux du monde avec Gillian Anderson. Longtemps, il présente House of Blues Radio Hour, diffusé aux Etats-Unis et siège au conseil administratif de The House of Blues (restaurant, night-club et divertissements) qu'il a co-fondé avec Isaac Tigrett, lui-même cofondateur du Hard Rock Café.

En 2003 il est à l'affiche du dernier film de P.J. Hogan, Amours suspectes aux côtés de Kathy Bates et Ruppert Everett, puis on le retrouve en 2004 dans le film de Peter Segal, Amour et Amnésie. La même année, il à l'affiche de Un noel de folie de Joe Roth.
Dan Aykroyd