Daniel Craig

Logan Lucky (2017)

Photo dernier film Daniel Craig
Photo dernier film Daniel Craig

Biographie

Né à Chester, Daniel Craig passe sa jeunesse à Liverpool. Il découvre le théâtre très jeune avec la Compagnie du Liverpool Everyman. Il n'a pas encore vingt ans quand il part s'installer à Londres pour rejoindre le National Youth Theatre. Acteur de théâtre accompli, il s'est produit dans Hurlyburly à l'Old Vic avec la Peter Hall Company, et dans la création de Angels in America au Royal National Theatre.

Il a joué en 2002 au Royal Court Theatre face à Michael Gambon dans A numbre, nouvelle pièce de Caryl Churchill, dans une mise en scène de Stephen Daldry.

Il a tenu à la télévision des rôle principaux dans des productions britanniques aussi bien qu'américaines.

Il était aussi la vedette de The Mother de Roger Michell, présenté au London Film Festival en 2003, une histoire d'amour entre une femme de 65 ans et le petit ami de sa fille, incarné par Craig, un homme ayant la moitié de son âge. Le film a été salué à Cannes.

Daniel Craig a retrouvé ensuite Roger Michel pour Enduring love, d'après le roman de Ian McEwande avec Samantha Morton et Rhys Ifans. Anoter aussi, à l'affiche avec Adrien Brody et Keira Knightley de The Jacket de John Maybury, un film produit par Steven Soderbergh et George Clooney.

En 2000, il a obtenu le British Independent Film Award du meilleur acteur pour Some Voices de Simon Cellan Jones. Il avait auparavant déjà été nommé pour sa prestation dans La tranchée de William Boyd. Il a également remporté le British Performing Award lors du Festival d'Edimbourg 1998 pour son interprétation dans Love is the devil de John Maybury.

En 2002, il a été plébiscité pour on sinterprétation face à Tom Hanks dans Les sentiers de la perdition de Sam Mendes, dans lequel il était Connor Rooney, le fils assoiffé de vengeance d'un gangster joué par Paul Newman.

A sa filmographie figurent également le succès de 2002 Lara Croft, Tomb Raider de Simon West, Elizabeth de Shekhar Kapur, nommé à l'Oscar, Hotel Splendide de Terence Gross, Je rêvais de l'Afrique de Hugh Hudson, Love and Rage de Cathal Black, Berlin Niagara de Peter Sehr et La puissance de l'ange de John G. Avildsen, Layer Cake de Matthew Vaughn, Munich de Steven Spielberg.

Sa carrière brillante mais jusque là confidentielle a pris une toute autre ampleur quand il a succédé à Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond pour le Casino Royale de Martin Campbell en 2006. Blond, petit, sec et nerveux - l'antithèse du Bond classique : une grosse partie des fans l'a descendu en flammes pendant la pré-production du film, appelant au boycott. Après vision du film, force est de constater qu'il remplit élégamment son contrat.

En 2007, il partage l'affiche à 2 reprises avec Nicole Kidman, dans Invasion tout d'abord, puis dans A la croisée des 2 mondes : la boussole d'or. L'année suivante, il enfile pour la 2ème fois son costard d'espion, et l'agent 007 est au service de sa majesté pour la 22ème fois.

En 2008, on le retrouve sur grand écran dans Les insurgés d’Edward Zwick, dans lequel il tient la tête d'affiche.
Lire la suite
Daniel Craig

A dernièrement tourné avec