David Cronenberg

Maps To The Stars (2014)

Photo dernier film David Cronenberg
Photo dernier film David Cronenberg

Filmographie


Maps To The Stars

|
2014| 1h51min (Drame)

de:

sortie le: 21 mai 2014

La famille Weiss fait partie de la dynastie Hollywoodienne typique: le père Stafford, est un ancien entraîneur, qui a fait fortune avec ses livres d'autogestion ; la mère Cristina, pousse la carrière de leur fils Benjie, 13 ans, un enfant star. L'un des clients de Stafford, une actrice Havana, rêve de tourner un remake du film qui a fait de sa mère, Clarice, une star dans les années 60. La mort de sa mère hante ses nuits. Benjie vient de terminer une cure de désintoxication qu'il avait commencée à l'âge de 9 ans, quant à sa sœur, Agatha, elle a été récemment libérée d'une peine pour pyromanie... Elle s'est liée d'amitié avec Jérôme, un chauffeur de limousine qui est aussi un acteur en herbe.

Cosmopolis

|
2012| 1h55min (Drame)

de:

sortie le: 25 mai 2012

Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville.
Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner.
Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.

Cosmopolis

|
2012| 1h48min (Drame)

de:

sortie le: 25 mai 2012

Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.

A Dangerous method

|
2011| 1h39min (Drame)

de:

sortie le: 21 décembre 2011

Zurich, 1904. Carl Jung, 29 ans, psychiatre, est au début de sa carrière et partage sa vie avec sa femme, Emma. S’inspirant des travaux de Sigmund Freud, Jung tente le traitement expérimental connu sous le nom de psychanalyse sur Sabina Spielrein, âgée de 18 ans. Sabina, jeune Russe cultivée qui parle l’allemand, a été diagnostiquée «hystérique», et a la réputation d’être agitée et violente. Lors de ses séances avec Jung, elle expose une jeunesse gâchée par les humiliations et une composante sexuelle sado-masochiste. Grâce à leur correspondance, Jung parvient à une grande complicité intellectuelle avec Freud, sur le cas de Sabina. Freud demande à Jung de traiter un collègue, Otto Gross, toxicomane et amoraliste impénitent. Sous son influence, Jung va balayer sa propre éthique et se laisser aller à son attirance envers Sabina. C’est le début d’une liaison dangereuse dont les conséquences vont être aussi inattendues que fondamentales.

Les Promesses de l'ombre

|
2007| 1h40min (Thriller)

de:

sortie le: 07 novembre 2007

Une sage femme enquête sur l'identité d'une jeune Russe, morte en couches, le soir de Noël. Elle découvre vite que la jeune femme était une prostituée, mêlée malgré elle aux agissements d'un groupe de proxénètes. Ses problèmes ne font alors que commencer ...

Chacun son cinéma

|
2007| 1h50min (Court métrage)

de:

sortie le: 31 octobre 2007

Ce film, initié par Gilles Jacob, réunit 34 réalisateurs, qui ont chacun réalisé un court métrage de 3mn autour du thème de la salle de cinéma. Theo Angelopoulos, Jane Campion, Youssef Chahine Michael Cimino, Joel & Ethan Coen, David Cronenberg, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Alejandro Gonzalez Inarritu, Wong Kar-Wai, Aki Kaürismaki, Takeshi Kitano, Gus Van Sant...

Je t'aime moi non plus

|
2007| 1h22min (Documentaire)

de:

sortie le: 09 mai 2007

Dès que l’on s’intéresse aux relations tumultueuses entre les artistes et les critiques, les anecdotes ne tarissent pas. Il est rare qu’un artiste ne se souvienne pas précisément d’une petite phrase meurtrière qui l’aura marqué à vie. De leur côté, les critiques ont parfois à affronter des situations délicates, sinon périlleuses. Mais une critique peut être bonne aussi, elle peut changer la vie d’un artiste, provoquant le sentiment d’avoir été compris, aimé, pénétré, proche d’un transfert psychanalytique. Curieusement, la relation entre un créateur et un critique, bien que nécessairement publique, est toujours intime. Bref, il y a de la passion dans l’air.

A History of Violence

|
2005| 1h32min (Thriller)

de:

sortie le: 02 novembre 2005

Pour avoir abattu deux braqueurs, Tom est devenu un héros national. Revers de la médaille, un certain Fogarty croit reconnaître en lui quelqu'un avec qui il a eu autrefois de violents démêlés. Tom aura beau nier, désormais Fogarty et ses hommes le traquent. Face à la menace, Tom et les siens vont devoir se battre.

Sélection officielle - En compétition au Festival de Cannes 2005

Spider

|
2002| 1h35min (Drame)

de:

sortie le: 13 novembre 2002

Spider sort de 20 ans d'hôpital psychiatrique et revient sur les lieux de son enfance, là où s'est déroulé le drame qui devait lui faire perdre la raison à jamais : l'assassinat de sa mère par son père et sa maîtresse. Au fil de sa quête, Spider va découvrir qu'il y a pire que de perdre l'esprit : c'est de le retrouver...

Jason X

|
2002| 1h30min (Suspense)

de:

sortie le: 31 juillet 2002

Il aura fallu 10 épisodes pour parvenir enfin à capturer Jason, le célébrissime tueur au masque de hockey. Cryogénisé depuis 5 siècles, il est maintenant l'unique habitant d'une Terre inhospitalière et désertée.
Mais quelle idée saugrenue ont eu ces archéologues d'embarquer ce caisson contenant ce qu'ils pensent être leur plus vieil ancêtre ?

Resurrection

|
2000| 1h44min (Thriller)

de:

sortie le: 01 janvier 2000

A Chicago, un serial killer parsème la ville de cadavres mutilés et marqués de chiffres romains. L'inspecteur Prudhomme comprend la motivation du psychopathe : décidé à préparer l'avénement du Messie, le maniaque aux obsessions mystiques s'apprête à reconstituer le corps du Christ pour le jour de Pâques, le jour de la Résurrection...

eXistenZ

|
1999| 1h35min (Science-Fiction)

de:

sortie le: 14 avril 1999

Allegra Geller, créatrice de génie, a inventé une nouvelle génération de jeu virtuel qui se connecte directement au système nerveux : ''eXistenZ''. Lors de la présentation du jeu, un fanatique cherche à tuer Allegra mais échoue. Dès lors s'engage une poursuite effrénée, autant dans la réalité que dans l'univers trouble et mystérieux d'eXistenZ.

Crash

|
1996| 1h37min (Drame)

de:

sortie le: 17 juillet 1996

James Ballard et sa femme Catherine ont une sexualité compliquée mais plutôt vaine. Suite à une très grave collision avec le Dr Helen Remington, Ballard se lance dans l'exploration des rapports entre sexe, danger et mort. Grâce à de curieuses relations, James et Catherine finiront par trouver un chemin nouveau mais tortueux pour exprimer leur amour.

M. butterfly

|
1994| 1h40min (Drame)

de:

sortie le: 04 janvier 1994

Comptable a l'Ambassade de France de Beijing, Rene Gallimard tombe amoureux de la diva Song Liling. Elle finit par se donner a lui tout en controlant de bout en bout chacune de leurs rencontres. Sous son influence, il est promu responsable des services de renseignements. La Revolution Culturelle mettra fin a une incroyable mystification...

Le festin nu

|
1992| 1h50min (Fantastique)

de:

sortie le: 03 janvier 1992

New York, 1953. Junkie repenti, William Lee s'est reconverti en exterminateur de cafards. Victime d'hallucinations recurrentes, il absorbe une puissante drogue et tue accidentellement ? sa femme Joan. Hante par un role d'espion extra-terrestre, accable de solitude, il se trouve force d'ecrire son premier chef-d'oeuvre : ''Le Festin Nu''.

Cabal

|
1991| 1h43min (Fantastique)

de:

sortie le: 01 janvier 1991

Convaincu qu'il etait un tueur psychopathe, le jeune Boone se donne la mort et integre la societe des Nocturnes, ces parias qui vivent sous terre dans la cite mythique de Midian. Mais l'auteur veritable des meurtres, l'analyste de Boone, Decker, s'avere etre un ennemi farouche des Nocturnes, contre qui il lance l'offensive...

Faux semblants

|
1989| 1h55min (Drame)

de:

sortie le: 08 février 1989

Deux vrais jumeaux, Beverly et Elliot Mantle, gynécologues de renom, partagent le même appartement, la même clinique, les mêmes idées et les mêmes femmes. Un jour, une actrice célèbre vient les consulter pour stérilité. Les deux frères en tombent amoureux mais si, pour Elliot, elle reste une femme parmi tant d'autres, pour Beverly elle devient la femme. Pour la première fois les frères Mantle vont penser, sentir et agir différemment.

La mouche

|
1987| 1h35min (Horreur)

de:

sortie le: 21 janvier 1987

Seth Brundle est un jeune biologiste très doué.
Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul.
Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la ''téléportation'' qui consiste à transporter la matière à travers l'espace.
Les essais sur un babouin sont peu convaincants et après des fuites dans la presse, il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s'aperçoit pas qu'une mouche fait partie du voyage.

Videodrome

|
1984| 1h28min (Fantastique)

de:

sortie le: 16 mai 1984

Le patron d'une petite chaîne érotique sur le câble capte par hasard un mystérieux programme-pirate dénommé Vidéodrome, qui met en scène tortures et sévices sexuels. Son visionnage provoque peu à peu des hallucinations et autres altérations physiques. La frontière entre réalité et univers télévisuel devient bien mince, et la folie guette...

Dead zone

|
1984| 1h43min (Fantastique)

de:

sortie le: 07 mars 1984

A la suite d'un terrible accident de voiture, Johnny Smith, simple citoyen américain, se découvre des dons surnaturels : prévoir l'avenir et en changer le cours. Pour cela, il lui suffit de toucher la main de la personne concernée. C'est ce qui arrive avec un candidat aux présidentielles, qui rêve en secret de dominer le monde...

Scanners

|
1981| 1h44min (Fantastique)

de:

sortie le: 04 janvier 1981

Le Docteur Ruth a mis au point un scanner, appelé Cameron, doté de pouvoirs mentaux extraordinaires. Sa mission est de détruire un autre scanner, Revok, dirigeant un trafic de substance interdite, l'éphémérol. Un combat entre les deux scanners s'engage. Cameron est battu mais se réincarne dans Revok...

Chromosome 3

|
1979| 1h30min (Fantastique)

de:

sortie le: 10 octobre 1979

Dans sa clinique psychiatrique du Dr Raglan, une thérapie nouvelle permet de traduire physiquement les troubles mentaux, pour essayer de les guérir ensuite sur ce plan. Parmi ces monstres, Nola est la plus atteinte. Ses déréglements lui font engendrer des enfants mutants et meurtriers. Pour que cesse ces aberrations, il faut la tuer...
Le Docteur Keloid, spécialisé dans la chirurgie esthétique, expérimente une nouvelle greffe sur Laure, une jeune fille grièvement brûlée au cours d'un accident. Après l'intervention, Laure, dont l'apparence physique est intacte, éprouve un irrépressible besoin de sang et vampirise un malade.
Dans un institut scientifique, des cobayes humains font l’objet d’expériences sexuelles en tous genres.
... Le Cercle de Matarèse, énième adaptation d'un best-seller du romancier américain, auteur, entre autres, du cycle Jason Bourne. Cette fois c'est le cinéaste David Cronenberg qui s'y colle.
Deux hommes, un américain et un soviétique, s'allient pour mettre à jour un complot impliquant le gouvernement...
Tournage prévu courant 2009.
Une universitaire devient obsédée par LAC, espace de vacuité intelligent menant vers une autre dimension. Cela au grand dam de son compagnon, Philip, chercheur en sciences humaines.

Cabal

|
1h40min (Fantastique)

Un jeune psychopathe persuadé d'être un criminel finit par se suicider. En réalité, il rejoint une cité mythique sous terre, refuge de toutes sortes de monstres appelés les Nocturnes. Cependant sa fiancée est persuadée qu'il est toujours en vie et part à sa recherche. C'est ainsi que le monde des vivants va affronter celui des Nocturnes dans une lutte farouche.
Dans un complexe immobilier réservé à quelques privilégiés sur une île du St Laurent, un savant fou a introduit des parasites destinés à liberer la sexualité.
''Un homme, atteint d'une maladie provoquee par l'utilisation de cosmetiques, erre d'institution en institution a la recherche d'un remede.''