David Niven

Mademoiselle et son bébé (2008)

Photo dernier film David Niven
Photo dernier film David Niven

BIOGRAPHIE

Né à Londres, d'un père anglais et d'une mère française, David Niven a joui, tout ua long de sa carrière d'une grande popularité auprès des spectateurs. Acteur au charme très british, honoré par les autorités pour son courage lors de la seconde guerre mondiale, il a marqué l'histoire du cinéma par sa longue silhouette oblongue et délicate.

Après avoir fait ses classe dans l'armée britannique, il obtient un visa de travail aux Etats-Unis. Il travaille avec le producteur indépendant Samuel Goldwyn, qui lui offre ses premiers rôles importants, comme dans La Charge de la brigade légère de Michael Curtiz. Ses prestations pour la RKO dans Le Prisonnier de Zenda (1937) et Mademoiselle et son bébé (1939) en font très vite un héros populaire auprès des spectateurs.

La guerre éclate et Niven retourne dans l'armée anglaise et s'absente des écrans pendant 6 ans (il tourne quelques films de propagande). A son retour à Hollywood, il obtient la Légion du mérite et retrouve vite les sommets du box-office et se voit même remettre un Oscar pour sa prestation dans Tables Séparées de Delbert Mann en 1958. Il accumule les personnages comiques, volontiers burlesque comme dans La Panthère Rose ou Le Tour du Monde en 80 jours, mais rate l'occasion d'incarner James Bond (Ian Fleming lui préfère Sean Connery).

Outre sa carrière d'acteur, sa verve british s'exprimera également en littérature avec les deux volumes de ses mémoires (publiés  en 1971 et 1975). Il meurt le 29 Juillet 1983, en Suisse.
David Niven