Derek Cianfrance

Une vie entre deux océans (2016)

Photo dernier film Derek Cianfrance
Photo dernier film Derek Cianfrance

Biographie

Formé à l’université du Colorado par les plus grandes légendes du cinéma d’avant‐garde, Stan Brakhage et Phil Solomon, il décroche une Bourse spécial du doyen et le Prix de l’Independent Film Channel récompensant l’excellence dans les études cinématographiques grâce à ses trois premiers films, primés lors de sa formation.

À 23 ans, il écrit, monte et réalise son premier long métrage Brother thied, présenté au Festival de Sundance en 1998 et sélectionné dans plus de trente festivals dans le monde.

Réalisateur de fiction réputé, il s’est par la suite essayé au documentaire pour le cinéma et la télévision. Son travail inclue de nombreux portraits d’artistes comme Mos Def, Sean « Diddy » Combs, Run‐DMC, Cassandra Wilson ou Annie Lennox. Il s’est aussi intéressé au monde des arts martiaux et du combat libre dans Cagefighter, aux clubs de motards vétérans du Vietnam dans Rolling thunder-ride for freedom, aux basketteurs de banlieue dans la série Battlegrounds pour MTV, et au monde mystérieux des photographes de scènes de crime dans Shots in the dark, pour les chaînes Court TV aux Etats‐Unis et Channel 4 en Grande‐Bretagne.

En 2003, il remporte le Prix de la Meilleure photographie au Festival de Sundance en tant que directeur de la photographie dans Streets of legend réalisé par Joey Curtis.

Le réalisateur a également tourné de nombreuses publicités et des films commerciaux pour de grandes marques, comme les séries innovantes diffusées sur internet : Meet the lucky ones, classée par Adweek parmi les dix meilleures campagnes publicitaires de 2004, ou encore Ford : bold moves, qu’il a co‐réalisé avec les documentaristes Joe Berlinger et Bruce Sinofsky.

Blue valentine, présenté au Festival de Cannes 2010 dans la sélection officielle "Un Certain Regard", est son deuxième long métrage.
Lire la suite
Derek Cianfrance

A dernièrement tourné avec