Dino Risi

Le signe de venus (2013)

Photo dernier film Dino Risi
Photo dernier film Dino Risi
Dino Risi

BIOGRAPHIE

Dino Risi est né en 1916 à Milan, et s'est éteint le 7 juin 2008 à Rome, en Italie. Il est le père de Marco Risi, lui aussi réalisateur de films.

Il fait ses débuts comme assistant de Mario Soldati pour Piccolo mondo antico (1941) et d'Alberto Lattuada pour Giacomo l'idealista (1942). Il tourne ensuite une vingtaine de courts-métrages dans les années 40.

Dans les années 1950, il s'installe à Rome pour se consacrer entièrement au cinéma. En 1951, il tourne Vacanze col gangster et en 1955 Pain, Amour, Ainsi soit-il, avec Sophia Loren. Le premier film qui vaut à Risi un succès personnel véritable est Pauvres mais beaux (Poveri ma belli), farce critique tournée en 1956.

Dés lors, il devient l'un des grands réalisateurs de comédies à l'italienne, avec de très grandes réussites comme Le Fanfaron, Les Monstres. Son Parfum de Femme, comédie amère sur un officier aveugle écartelé entre l'envie d'aimer et le désir de mourir, est deux fois sélectionné aux Oscars et lui vaut les honneurs à Cannes. Vittorio Gassman reçoit le grand prix d'interprétation masculine au festival de 1975. Le film fait l'objet d'un remake hollywoodien sous le titre Le Temps d'un week-end avec Al Pacino et Chris O'Donnell.

En 2002, le réalisateur à la crinière blanche neigeuse reçoit un Lion d'or du festival de Venise pour l'ensemble de son oeuvre. La même année, il tourne une dernière fois et réalise pour la télévision Les jeunes filles de Miss Italie.

Dino Risi est, avec Monicelli, Comencini, Scola, un prince de la comédie à l’italienne dont Le fanfaron, Une vie difficile, Les monstres furent parmi ses grandes réussites. À côté de la comédie de moeurs, Risi réalisa des films plus "dramatiques", tel que le méconnu Au nom du peuple italien. De cette veine, sa plus grande réussite fut sans conteste ce Parfum de femme, mordante satire de moeurs, bouffonne jusqu’au vertige mais aussi portrait d’un homme dégoûté de lui et des autres, fuyant l’amour et l’espoir.
Dino Risi