Dolph Lundgren

War Pigs (2015)

Photo dernier film Dolph  Lundgren
Photo dernier film Dolph  Lundgren

Biographie

Né à Stockholm, en Suède, Hans Lundgren (rebaptisé plus tard, par un professeur d'art dramatique peu scrupuleux, du doux prénom de "Dolph") passe une enfance paisible mais incroyablement active où son penchant pour les soins du corps en tous genres (fitness, karaté "Kyoshukin", pentathlon, etc.) le dispute à une appétence toute particulière pour les études. Le grand gaillard d'1m96 cumule ainsi les diplômes en ingénierie chimique ou en langues, aussi bien que les "dan" en arts martiaux.

Ironie du sort, c'est alors qu'il dispose d'une bourse d'études pour l'Institut de Technologie du Massachusetts qu'il bifurque et décide de se lancer dans le métier d'acteur, sur les conseils de Warren Robertson, le même esprit taquin qui lui trouve son nouveau prénom de scène. Solide, il arrondit alors ses fins de mois en faisant le garde du corps pour Grace Jones qui lui dégote un rôle de... garde du corps dans Dangereusement vôtre (1985).

C'est grâce à cette composition marmoréenne qu'il attire l'attention du producteur de Rocky IV et se voit confier le rôle de sa vie : celui du militaire/boxeur Ivan Drago, machine à tuer à la solde des méchants "soviets". Commence alros pour lui quelques années fastes où il cumule les productions d'action (Les Maitres de l'Univers, Scorpion rouge) faisant une démonstration de ses talents martiaux avec le même visage énervé.

En 1992, Dolph fait partie des action hero en vue et se voit proposer une lutte sans merci contre Jean-Claude Van Damme, concurrent officiel pour le titre du "meilleur grand écart du cinéma", dans le film de Roland Emmerich Universal Soldier. Le film est un demi-succès et marque le début de la fin pour les deux acteurs qui voient leur côte baisser singulièrement et se trouvent dans l'incapacité de se renouveler.

L'acteur enchaîne donc les séries Z "Direct-to video" (Pentathlon, The Shooter, etc.) avec l'objectif avoué de satisfaire ses besoins alimentaires. Il utilise dans ce but sa société "Thor Productions" qui lui permet de rentabiliser chacun de ses films. Après une brève pause à la fin des années 90, pour se consacrer à sa famille, l'appel du nanar est plus fort et Dolph revient à ses premières amours, le film d'action (Diamond dogs, Direct action) et se voit même appeler par Stallone pour figurer au casting musculeux de son film à gros budget The Expendables, en 2009.
Lire la suite
Dolph  Lundgren

A dernièrement tourné avec