Don Ameche

La Baronne de minuit (2008)

Photo dernier film Don Ameche
Photo dernier film Don Ameche
Don Ameche

BIOGRAPHIE

Né Dominic Felix AMici, Don Ameche est le fils d'un immigré italien et d'une mère d'ascendance germano-rilandaise. Ce métissage est sans doute une des raisons de son succès, mais pas seulement. Doué d'un authentique talent comique et d'une belle voix, Don Ameche commence sa carrière dans le vaudeville avec "Texas" Guinan. Les deux hommes se séparent au début des années 30.

Ce virage lui permet de s'intéresser de plus près au cinéma. Il se rend à Los Angeles en 1935 et apparaît très vite dans de nombreux seconds rôles (L'Enfer en 1935, Ramona en 1936 ou L'Incendie de Chicago en 1937). Son premier grand rôle intervient en 1938, avec La Folle parade d'Henri King (cinéaste avec lequel il collaborera à plusieurs reprises).

Ce coup de maître lui permet d'être à l'affiche de productions tout aussi prestigieuses, en compagnie de réalisateurs en vue. Il est ainsi un des rôles titres du Ciel peut attendre de Lubitsch (1943) ou de La Baronne de minuit de Mitchell Leisen (1939). Malheureusement cette période faste est suivie d'une longue traversée du désert. Pendant les années 50, les producteurs ne semblent plus très attirés par son profil de "latin lover".

Il se réfugie alors à la radio, apparaissant dans des dramatiques ou des sketchs. Il renoue égalemnt avec sa passion pour le théâtre, en jouant à Broadway quelques pièces à succès comme "StilL Stockings" ou "Holiday for lovers". Son heure passe, puis revient au début des années 70. Après quelques films à petit budget, il renoue avec le succès dans Un Fauteuil pour deux (1983).

Sur la lancée de cette réussit, il obtient un Oscar mérité pour sa prestation dans Cocoon de Ron Howard et continue à engrenager les réussites avec John Landis dans Un prince à New York.  Après quelques apparitions au début des années 90 (L'Embrouille est dans le sac, encore chez Landis et Corrina, corrina), Don Ameche s'éteint, le 6 décembre 1993, à Scottsdale.
film