Doris Day

L'homme qui en savait trop (1956)

Photo dernier film Doris Day
Photo dernier film Doris Day

BIOGRAPHIE

De son vrai nom Doris von Kappelhoff, Doris naît en 1924 à Cincinatti dans l'Ohio. Elle veut devenir danseuse mais un malheureux accident à la jambe va couper court à ses envies de scène. Elle se rattrape avec le chant : elle enregistre de nombreux disques de variétés où se côtoient le jazz et le blues puis se produit dans les music-halls avant d'entamer, dans les années 40, une carrière d'actrice.

Sous contrat avec la Warner, Doris Day joue dans de nombreux films durant les années 40 en continuant une carrière de chanteuse. Elle va devenir une grande vedette de comédies musicales et familiales, tournant par la suite avec Micjhale Curtiz à plusieurs reprises ou avec Alfred Hitchcock pour le film L'homme qui en savait trop, où elle interprète "Qué sera sera" (Oscar de la meilleure chanson en 1954).  Par la suite, elle forme un duo comique avec l'acteur Rock Hudson sur trois films : Confidences sur l'oreiller de Michael Gordon, Un pyjama pour deux puis Ne m'envoyez pas de fleurs.

Dès 1968, elle arrête le cinéma pour se consacrer un temps à la télévision. Au cours des années 70, elle se bat pour la défense des droits des animaux.
Doris Day