Douglas Fairbanks

Le gaucho (1982)

Photo dernier film Douglas  Fairbanks
Photo dernier film Douglas  Fairbanks

Biographie

Après ses débuts à Broadway, Douglas Fairbanks commence à tourner en 1915 dans The Lamb et devient très productif : il tourne une quinzaine de films en 1916, notamment dans Intolérance de DW Griffith.

Mais c'est pour ses talents d'équilibriste et de comédien que Fairbanks va être populaire : Le Signe de Zorro sort en 1920 et entame le début d'une carrière phénoménale pour l'acteur. L'année suivante, il retrouve le réalisateur Fred Niblo pour une adaptation des Trois Mousquetaires de Dumas. S'en suivent Robin des Bois (1922), Le Voleur de Bagdad (1924) et Le Pirate Noir (1926) dont les succès commerciaux font de lui l'une des stars américaines les plus puissantes du moment. La preuve en est que, en 1919,  il fonde la société de distribution United Artists avec Charlie Chaplin, D.W. Griffith et Mary Pickford. C'est la première fois que des acteurs prennent pleinement possession de la production de leurs films.

Après l'apparition du parlant, Fairbanks se fait plus rare, sa période de gloire étant passée. Il tourne néanmoins La Mégère apprivoisée de Sam Taylor ou encore La Vie privée de Don Juan. Il s'éteint en 1939 mais influencera de nombreux acteurs, de Tyrone Power à Gene Kelly en passant par Errol Flynn, de par sa vivacité de mouvement, son agilité mêlée à l'humour de son jeu.
Lire la suite
Douglas  Fairbanks

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec